Activités préalables :
- Discussion de ce qu’est un robot.
-> ressources : Recitpresco
- A quoi servent les robots ?
Activité tirée du manuel “J’apprends à programmer un robot”
- Le jeu du robot tiré du manuel d’Education numérique :
-> Les enfants vivent dans leur corps ce qu’est un robot. - Utiliser un vocabulaire similaire à la Bluebot, ainsi que les mêmes flèches et commandes.
Séquence 1 :
Donner un Bluebot sans explication à chaque groupe d’enfants et les laisser découvrir à quoi servent tous les boutons. Les laisser tester, puis les reprendre en collectif pour faire le point.
Séquence 2 :
Donner à chaque groupe d’enfants un Bluebot, des cartes de commandes (trouvées sur l’excellent site Recit Presco ), un dessin de ruche et un dessin de fleur, ainsi que des Kapla pour la suite.
-> Défi : Amener le Bluebot de la ruche à la fleur, en s’aidant des flèches pour “écrire” le programme. Changer de place la fleur, la mettre de côté pour forcer la Bluebot à faire un virage, puis rajouter des Kapla pour faire des barrières.
Voici un exemple de fin de séquence :
Dans cet exemple, les enfants ont fait le choix de ne pas utiliser les flèches, mais pour certains enfants qui pourraient avoir des difficultés, c’est une grande aide pour comprendre où se trouve l’erreur.
L’élève corrige aussi légèrement la trajectoire, ce qui est juste étant donné que le bluebot n’est pas dans un quadrillage et que la précision est imprécise.