La prochaine Cyberimitation aura lieu l’après-midi du

21 novembre 2024.

Vous pouvez vous inscrire par mail jusqu’au mercredi 20 novembre. Mais le plus tôt est le mieux pour aider la classe qui gèrera le tableau mystère à s’organiser.

Merci d’indiquer dans votre mail  le nom de votre classe ainsi que l’adresse mail que vous utiliserez pour l’activité durant l’après-midi du 21 novembre.

Qu’est-ce qu’une Cyberimitation ?

1er temps : poser des questions à la classe qui a choisi le tableau – Une leçon de français sur le type interrogatif !

Durant un après-midi, les classes posent des questions pour connaitre le maximum de détails du tableau inconnu.

Les renseignements collectés par toutes les classes sont déposés sur notre site.

Ex : la fiche de renseignement de la Cyberimitation du 24.04.24

2ème temps : réaliser le tableau en s’aidant des renseignements – une leçon de dessin !

A vous de choisir la modalité de travail pour vos élèves (individuel, par deux, par groupes, toute la classe) et la technique de réalisation qui vous convient (peinture, crayon, néocolor, collage, … ).

Les oeuvres d’art terminées, vous les scannez ou les photographiez (selon nos directives, voir dans les documents pédagogiques) et les envoyez par mail à cyberimitation

Vous pouvez dessiner le tableau mystère même si vous n’avez pas participé au 1er temps !

3ème temps : présentation des oeuvres d’art sur notre site

Chaque classe aura sa galerie sur notre site avec le tableau enfin dévoilé !

Donner du temps à vos élèves pour visiter la galerie des autres classes. Encouragez-les à envoyer des commentaires aux classes.

Exemple : les productions des élèves de la Cyberimitation du 24 avril 2024

Quels objectifs vous travaillez avec la Cyberimitation ?

Questionner et communiquer

  • Poser des questions sur les différents plans du tableau, sur les moyens de transport, l’emplacement de tel ou tel objet, les couleurs, …
  • Organiser la quête des renseignements
  • Imaginer le tableau au fur et à mesure de la collecte des informations

Réaliser le tableau imaginaire

  • Choisir la modalité de travail et la technique de réalisation du tableau
  • Relire les informations collectées
  • Se parler du tableau, se construire une image mentale la plus précise possible
  • Placer les différents éléments
  • Scanner ou photographier les oeuvres
  • Envoyer sa production à cyberimitation@edunet.ch

Objectifs du PER :

  • Cycle 1 :
    A 11 AV – Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques
    L1 11-12 – Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite
  • Cycle 2 :
    A 21 AV – Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistiques
    L1 21 – Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture
    L1 22 – Écrire des textes variés à l’aide de diverses références
  • Cycle 3 :
    A 31 AV – Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans différents langages artistiques
    L1 31 – Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens
    L1 32 – Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d’énonciation