Cyberimitation du
21 novembre 2024
La classe Rouge du collège de Florère, au Lieu, a choisi le tableau-mystère !
Plus de 160 mails ont été échangés cet après-midi-là avec plusieurs classes et voici les renseignements obtenus :
Le tableau est en mode paysage.
“C’est l’automne, des personnes se baladent. Les feuilles de couleurs tombent des nombreux arbres.”
Environnement :
Ça se passe à notre époque.
On dirait un parc avec des chemins pour se balader. Il y a des arbres le long des chemins, avec de longs troncs brun foncé. Il y a aussi des lampadaires entre les arbres. On en voit 4.
C’est le jour, on voit l’ombre des arbres. On imagine le soleil à gauche. On ne voit pas le ciel, les arbres vont jusqu’en haut du tableau.
Il a quelques arbres en premier plan et toute une forêt derrière. Il y a beaucoup d’arbres. Il n’y a pas de fruits sur les arbres. Par terre, il y a des feuilles jaunes et orange. Sur les arbres il y a encore beaucoup de feuilles jaunes, oranges, vertes et rouges.
Il y a 3 chemins, ils sont en gravier, avec des feuilles jaunes et oranges dessus. On voit aussi les traits d’ombre des arbres.
Un chemin commence au milieu de la feuille, en bas, il va vers le centre de la feuille, puis ce chemin se coupe en deux. Un petit chemin part sur la droite, l’autre sur la gauche. Celui de gauche rejoint une route toute droite. Cette route commence sur la gauche de la feuille.
Il y a un banc vert et blanc à droite du chemin.
Animaux :
Il y en a qu’un, c’est un petit chien noir avec un collier jaune, on ne connait pas sa race.
Il est au milieu devant, il est tenu en laisse par le monsieur, on le voit de dos.
Personnages :
Il y a 7 personnages (On ne voit pas leur visage nettement) qui se promènent dans 4 directions différentes :
Il y a 2 enfants sur des vélos jaunes et noirs sur le chemin tout droit qui commence sur la gauche de la feuille. Ils sont seuls sans leurs parents. On ne voit pas si ce sont des filles ou des garçons. Celui de devant a un haut rouge et un bas bleu, celui de derrière est habillé tout en noir.
Il y a une maman qui promène son petit enfant dans un pousse-pousse noir sur le chemin de droite, mais c’est petit, on ne voit pas très bien les détails. Elle va vers la gauche. Elle a un pull rose à longues manches et un pantalon bleu.
En bas au milieu du tableau, il y a un vieux monsieur de dos qui promène son chien avec une laisse bleue. Il a un pantalon jaune, une veste bleue foncé, une écharpe blanche et un béret jaune.
Un couple arrive en face du monsieur, une dame à gauche, elle a un haut rouge et un pantalon bleu, qui tient la main à un monsieur à droite, il a une veste jaune, un col rouge et un pantalon noir.