Les Calligrammes !

Le calligramme est un poème écrit en dessinant la forme de l’animal ou de l’objet dont il est question dans ce poème. Ici, le poète Guillaume Apollinaire a représenté une cravate et une montre dans un même poème.

la-cravate-et-la-montre-apollinaire

Parcours 7-8P: le poème graphique

Visée: Produire et comprendre des poèmes graphiques

Projet de communication: Produire un poème graphique qui sera affiché

Ressources

En 7e – 8e, les parcours Le poème graphique à l’écrit : le calligramme

L’île aux mots 7P les calligrammes

Le champ lexical.docx

Démarche

-Rechercher un thème en lien avec l’automne et produire son champ lexical

-Introduire la notion de métaphore en rapport avec le texte

-Travailler la rime

-Écrire son texte

-Choisir un objet en lien avec son thème et le dessiner (arts visuels, compétences transversales)

-realiser son calligramme en écrivant son texte en suivant les traits du dessin et en tenant compte des aspects de mise en page

Pour créer un calligramme

Un calligramme en forme de portrait (Guillaume Apollinaire) :









Un calligramme en forme de voiture et un autre en forme d’oiseau :

https://www.petitsateliers.fr/calligraphie/files/2016/09/A14a1.pdf

Un calligramme en forme de violoncelle :

http://www.l-instant-secret.fr/poeme-en-forme-de-violoncelle-a112460188

Objectifs et progressions d’apprentissage

L1 22 — Écrire des textes variés à l’aide de diverses références…

1…en mobilisant et en enrichissant ses connaissances lexicales, syntaxiques et orthographiques

2…en organisant le contenu en fonction des caractéristiques du genre

3…en s’appropriant les règles de l’expression écrite (gestion de la temporalité, reprises nominales et pronominales, connexions, thématisation,…)

4…en recourant aux outils de référence appropriés

5…en utilisant sa propre créativité

6…en adaptant sa production à la situation de communication

Progressions d’apprentissage

Recherche d’idées à partir d’un sujet donné en visant à créer un univers poétique

Élaboration d’images, de comparaisons à des fins poétiques

Choix d’un titre en adéquation avec le thème abordé

Mise en espace d’un poème (occupation de la page,…)

Utilisation de quelques procédés poétiques (mots, sonorités, rimes, rythme, images, répétitions, comparaisons, métaphores,…)