LE LABO DES HISTOIRES
Ecrire 3 ou 5 récits d’aventure collectivement à 3 classes pour le cycle 1, à 5 classes pour le cycle 2, quel beau défi !
Un groupe de 3 ou 5 classes écrivent ensemble 3 ou 5 histoires. comment ? Chaque classe crée une situation initiale contenant la description de 2 personnages, une fille et un garçon, d’un lieu et d’un moment. Elles sont envoyée au labo des histoires qui les mets en ligne et en envoie une à chaque classe. Le deuxième moment d’écriture commence ! Prendre connaissance du texte et inventer un problème en tenant compte de l’amorce. Envoi au labo des histoires qui met en ligne et envoie à chaque classe le début d’un texte créé par deuxautres classes. Ecrire la suite …
A la fin du tournus, nous aurons la chance de lire 3 ou 5 histoires écrites par 3 ou 5 classes !
DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
Créer un groupe d’écriture
Pour le cycle 2, l’enseignant.e intéressé.e par cette activité d’écriture :
– trouve 4 collègues prêts.es à relever ce défi. Ils.elles s’inscrivent collectivement au labo des histoires
– s’inscrit au labo des histoires qui lui trouvera 4 collègues
Pour le cycle 1, l’enseignant.e intéressé.e par cette activité d’écriture :
– trouve 2 collègues prêts.es à relever ce défi. Ils.elles s’inscrivent collectivement au labo des histoires
– s’inscrit au labo des histoires qui lui trouvera 2 collègues
Ecrire un récit d’aventure à 5 classes du cycle 2
Temps 1 – Inventer
- la situation initiale selon la consigne d’écriture
- l’envoyer au labo des histoires
Temps 2 – Prendre connaissance – Inventer
- Prendre connaissance de la situation initiale reçue
- Inventer une situation problématique
- l’envoyer au labo des histoires
Temps 3 – Prendre connaissance – Inventer
- Prendre connaissance de la situation initiale et du problème
- Inventer une première péripétie
- l’envoyer au labo des histoires
Temps 4 – Prendre connaissance – Inventer
- Prendre connaissance de la situation initiale, du problème et de la 1ère péripétie
- Inventer une deuxième péripétie
- l’envoyer au labo des histoires
Temps 5 – Prendre connaissance – Inventer
- Prendre connaissance de la situation initiale, du problème, de la 1ère et de la 2ème péripétie
- Inventer une résolution et la situation finale
- l’envoyer au labo des histoires
LIRE les 5 récits d’aventure, envoyer ses commentaires aux différentes classes
–
Ecrire une histoire à 3 classes du cycle 1
– utiliser la dictée à l’adulte
Temps 1 – Inventer
- la situation initiale et une situation problématique selon la consigne d’écriture
- l’envoyer au labo des histoires
Temps 2 – Prendre connaissance – Inventer
- Prendre connaissance de la situation initiale et de la situation problématique reçues
- Inventer une péripétie
- l’envoyer au labo des histoires
Temps 3 – Prendre connaissance – Inventer
- Prendre connaissance de la situation initiale, du problème et de la péripétie
- Inventer une résolution et la situation finale
- l’envoyer au labo des histoires
LIRE les 3 récits d’aventure, envoyer ses commentaires aux différentes classes
Ressources
- Des exemples de récit d’aventure, une proposition de démarche, voire un livre… . Vous trouverez tout cela dans les documents pédagogiques.
DÉCOUVREZ LES PRODUCTIONS DES ÉLÈVES
Informations pratiques
Créer un groupe d’écriture de 3 classes du cycle 1 ou de 5 classes du cycle 2
- à n’importe quel moment de l’année
- respecter le rythme d’écriture
- 2 semaines pour écrire-envoyer
- prévoir 5×2 semaines pour le cycle 2
- prévoir 3×2 semaines pour le cycle 1
Ecrire un récit d’aventure à 3 ou 5 classes
- 2 semaines par partie
- écriture collective ou par groupe ou …
- 3-4 périodes en fonction de votre choix
Lire les récits d’aventure
dès leur paution
1-2 périodes
Liens avec le PER
L1-21 Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture…
Le texte qui raconte : le récit d’aventure
L1-22 Écrire des textes variés à l’aide de diverses références…
Le texte qui raconte : le récit d’aventure
FG 21 Décoder la mise en scène de divers types de messages…
Echange, communication et recherche sur internet