LE LABO DES HISTOIRES

Ecrire 3 ou 5 récits d’aventure collectivement à 3 classes pour le cycle 1, à 5 classes pour le cycle 2, quel beau défi !

Un groupe de 3 ou 5 classes écrivent ensemble 3 ou 5 histoires. comment ? Chaque classe crée une situation initiale contenant la description de 2 personnages, une fille et un garçon, d’un lieu et d’un moment. Elles sont envoyée au labo des histoires qui les mets en ligne et en envoie une à chaque classe. Le deuxième moment d’écriture commence ! Prendre connaissance du texte et inventer un problème en tenant compte de l’amorce. Envoi au labo des histoires qui met en ligne et envoie à chaque classe le début d’un texte créé par deuxautres classes. Ecrire la suite …

A la fin du tournus, nous aurons la chance de lire 3 ou 5 histoires écrites par 3 ou 5 classes !



DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ


Créer un groupe d’écriture

Pour le cycle 2, l’enseignant.e intéressé.e par cette activité d’écriture :

– trouve 4 collègues prêts.es à relever ce défi. Ils.elles s’inscrivent collectivement au labo des histoires

– s’inscrit au labo des histoires qui lui trouvera 4 collègues

Pour le cycle 1, l’enseignant.e intéressé.e par cette activité d’écriture :

– trouve 2 collègues prêts.es à relever ce défi. Ils.elles s’inscrivent collectivement au labo des histoires

– s’inscrit au labo des histoires qui lui trouvera 2 collègues

Ecrire un récit d’aventure à 5 classes du cycle 2

Temps 1 – Inventer

  • la situation initiale selon la consigne d’écriture
  • l’envoyer au labo des histoires

Temps 2 – Prendre connaissance – Inventer

  • Prendre connaissance de la situation initiale reçue
  • Inventer une situation problématique
  • l’envoyer au labo des histoires

Temps 3 – Prendre connaissance – Inventer

  • Prendre connaissance de la situation initiale et du problème
  • Inventer une première péripétie
  • l’envoyer au labo des histoires

Temps 4 – Prendre connaissance – Inventer

  • Prendre connaissance de la situation initiale, du problème et de la 1ère péripétie
  • Inventer une deuxième péripétie
  • l’envoyer au labo des histoires

Temps 5 – Prendre connaissance – Inventer

  • Prendre connaissance de la situation initiale, du problème, de la 1ère et de la 2ème péripétie
  • Inventer une résolution et la situation finale
  • l’envoyer au labo des histoires

LIRE les 5 récits d’aventure, envoyer ses commentaires aux différentes classes

Ecrire une histoire à 3 classes du cycle 1

 – utiliser la dictée à l’adulte

Temps 1 – Inventer

  • la situation initiale et une situation problématique selon la consigne d’écriture
  • l’envoyer au labo des histoires

Temps 2 – Prendre connaissance – Inventer

  • Prendre connaissance de la situation initiale et de la situation problématique reçues
  • Inventer une péripétie
  • l’envoyer au labo des histoires

Temps 3 – Prendre connaissance – Inventer

  • Prendre connaissance de la situation initiale, du problème et de la péripétie
  • Inventer une résolution et la situation finale
  • l’envoyer au labo des histoires

LIRE les 3 récits d’aventure, envoyer ses commentaires aux différentes classes

Ressources

  • Des exemples de récit d’aventure, une proposition de démarche, voire un livre… . Vous trouverez tout cela dans les documents pédagogiques.

DÉCOUVREZ LES PRODUCTIONS DES ÉLÈVES

ACCÉDEZ AUX RESSOURCES

Informations pratiques

Créer un groupe d’écriture de 3 classes du cycle 1 ou de 5 classes du cycle 2

  • à n’importe quel moment de l’année
  • respecter le rythme d’écriture
    • 2 semaines pour écrire-envoyer
    • prévoir 5×2 semaines pour le cycle 2
    • prévoir 3×2 semaines pour le cycle 1

Ecrire un récit d’aventure à 3 ou 5 classes

  • 2 semaines par partie
  • écriture collective ou par groupe ou …
  • 3-4 périodes en fonction de votre choix

Lire les récits d’aventure

dès leur paution

1-2 périodes

Liens avec le PER

L1-21 Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture…

Le texte qui raconte : le récit d’aventure

L1-22  Écrire des textes variés à l’aide de diverses références…

Le texte qui raconte : le récit d’aventure

FG 21  Décoder la mise en scène de divers types de messages…

Echange, communication et recherche sur internet

Liens avec le carnet de suivi MITIC