La cyberimitation
Une classe choisit un tableau en lien avec le thème » Les transports » et en donne un bref descriptif. L’espace d’un après-midi, les classes posent des questions par mail pour découvrir les différents éléments du tableau. Toutes les informations récoltées sont déposées sur notre site.
Ensuite, les élèves tentent de dessiner, peindre le tableau au plus proche de la réalité, alors qu’ils ne l’ont pas vu, mais en s’aidant des informations récoltées.
Vous scannez ou photographiez les dessins pour les envoyer à cyberimitation@edunet.ch.
Les dessins des élèves de chaque classe seront exposés sur notre site avec le tableau à imiter.
Description de l’activité
1er temps : poser des questions à la classe qui a choisi le tableau – Une leçon de français sur le type interrogatif !
Durant un après-midi, les classes posent des questions pour connaitre le maximum de détails du tableau inconnu.
Les renseignements collectés par toutes les classes sont déposés sur notre site.
2ème temps : réaliser le tableau en s’aidant des renseignements – une leçon de dessin !
A vous de choisir la modalité de travail pour vos élèves (individuel, par deux, par groupes, toute la classe) et la technique de réalisation qui vous convient (peinture, crayon, néocolor, collage, … ).
Les oeuvres d’art terminées, vous les scannez ou les photographiez (selon nos directives, voir dans les documents pédagogiques) et les envoyez par mail à transports@edunet.ch
Vous pouvez dessiner le tableau mystère même si vous n’avez pas participé au 1er temps !
3ème temps : présentation des oeuvres d’art sur notre site
Chaque classe aura sa galerie sur notre site avec le tableau enfin dévoilé !
Donner du temps à vos élèves pour visiter la galerie des autres classes. Encouragez-les à envoyer des commentaires aux classes.
Questionner et communiquer
- Poser des questions sur les différents plans du tableau, sur les moyens de transport, l’emplacement de tel ou tel objet, les couleurs, …
- Organiser la quête des renseignements
- Imaginer le tableau au fur et à mesure de la collecte des informations
Réaliser le tableau imaginaire
- Choisir la modalité de travail et la technique de réalisation du tableau
- Relire les informations collectées
- Se parler du tableau, se construire une image mentale la plus précise possible
- Envoyer sa production à cyberimitation@edunet.ch
Voir un exemple
Sur le thème « Mangeons au fil des saisons » ou celui de « Communiquons – Echangeons «
Informations pratiques
Questionner et communiquer
Mardi après-midi 21 novembre 2017
Jeudi après-midi 22 mars 2018
1-2 périodes
Réaliser le tableau
Délai d’envoi : vendredi 22 décembre 2017 / vendredi 27 avril 2018
4 périodes environ
Découvrir les tableaux
Mise en ligne : Lundi 8 janvier 2018 / lundi 7 mai 2018
Liens avec le PER
L1-21 Lire …
L1-22 Ecrire…
Liens avec le carnet de suivi MITIC
A. Utilisation d’un environnement multimédia :
Cycle 1 : 1, 2, 3, 7
Cycle 2 : 1, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10
B. Éducation aux médias :
Cycle 1 : 8, 9, 10, 12
Cycle 2 : 11, 12, 13, 15, 17, 18
C. Production de réalisation médiatiques :
Cycle 1 : 14
Cycle 2 : 19, 21
D. Échanges, communication et recherche sur internet :
Cycle 1 : 15, 16, 17, 18
Cycle 2 : 22, 23, 24, 26, 30