Trouvez le bon chemin
Sur un plan ou une carte, de sa classe, de son quartier, de son village ou de sa ville, créé ou non par la classe, les élèves définissent un point de départ. Ils écrivent ou enregistrent un itinéraire que les autres élèves devront tracer pour trouver le bon point d’arrivée .
Vos élèves sauront-ils trouver le bon chemin et le bon point d’arrivée ?
![edunet_2017_2018_itineraire_hero](../../../wp/wp-content/uploads/2017/08/edunet_2017_2018_itineraire_hero-2.png)
Description de l’activité
Ecrire – enregistrer un itinéraire
- Dessiner le plan de sa classe, de son quartier
- Utiliser une carte, un plan de son quartier, de son village ou de sa ville (attention aux droits d’auteurs)
- Choisir un point de départ, puis écrire un itinéraire qui conduit à l’endroit voulu
- Enregistrer cet itinéraire si on veut travailler la compréhension de l’oral
- Scanner ou photographier le plan ou la carte
- Envoyer les 2 documents bonchemin@edunet.ch
Lire – comprendre et communiquer
- Découvrir les productions des autres classes
- Lire – écouter un itinéraire
- Imprimer la carte ou le plan réalisé par une classe
- Lire ou écouter l’itinéraire proposé
- Trouver le bon d’arrivée
- Communiquer le point d’arrivée à la classe productrice
Informations pratiques
Ecrire – Enregistrer son itinéraire
Délai d’envoi :
- 27 octobre 2017
- 16 février 2018
- 15 mai 2108
6-8 périodes
Lire – écouter un itinéraire
Mise en ligne:
- 6 au 17 novembre 2017 2017
- 26 février au 9 mars 2018
- 22 mai au 1er juin 2108
1-2 périodes
Vous pouvez participer à trouver le bon point d’arrivée, même si vous n’avez pas produit un itinéraire.
Liens avec le PER
SHS 21 Identifier les relations existant entre les activités humaines et l’organisation de l’espace…
L1 24 Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante…
L1 23 Comprendre des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante…
Le texte qui règle des comportements : description d’un itinéraire
L1-22 Écrire des textes variés à l’aide de diverses références…
L1-21 Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture…
Le texte qui règle des comportements
FG-21 Décoder la mise en scène de divers types de messages
Liens avec le carnet de suivi MITIC
A. Utilisation d’un environnement multimédia :
Cycle 1 : 1, 2, 3, 4, 5, 7
Cycle 2 : 1, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10
B. Éducation aux médias :
Cycle 1 : 8, 9
Cycle 2 : 11, 15, 16, 17, 18
C. Production de réalisations médiatiques :
Cycle 1 : 14
Cycle 2 : 19, 20, 21
D. Échanges, communication et recherche sur internet :
Cycle 1 : 15, 16, 17, 18, 19
Cycle 2 : 22, 23, 24, 26, 29, 30