Concours d’automne 2025 5-6P

le poème “à la manière de “

Critères concours:

  • Travail et production sur un poème de Maurice Carême« Ce qui est comique » ou sur un poème de Claude Roy « Compère qu’as-tu vu ?
  • Chaque classe peut envoyer à edunet son imitation de poème,  seul, en groupes ou avec toute la classe. Les élèves ou la classe doivent mettre en forme eux-mêmes le poème à imiter en respectant le schéma de celui-ci. 

Ce qui est comique

(Maurice Carême) 

Savez-vous ce qui est comique ? 

Une oie qui joue de la musique 

Un pou qui parle du Mexique 

Un bœuf retournant l’as de pique 

Un clown qui n’est pas dans un cirque 

Un âne chantant un cantique 

Un loir champion olympique 

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Mais ce qui est le plus comique 

C’est d’entendre un petit moustique 

Répéter son arithmétique. 

Compère qu’as-tu vu ? (Claude Roy)

Oh, j’ai vu, j’ai vu 

Compère qu’as-tu vu ? 

J’ai vu une vache 

Qui dansait sur la glace 

À la Saint-Jean d’été. 

Compère vous mentez. 

Ah, j’ai vu, j’ai vu 

Compère qu’as-tu vu ? 

J’ai vu une grenouille 

Qui faisait la patrouille 

Le sabre au côté. 

Compère vous mentez. 

Ah, j’ai vu, j’ai vu 

Compère qu’as-tu vu ? 

Ah, j’ai vu un loup 

Qui vendait des choux 

Sur la place Labourée. 

Compère vous mentez. 

Ah, j’ai vu, j’ai vu 

Compère qu’as-tu vu ? 

J’ai vu une anguille 

Qui coiffait une fille 

Pour s’aller marier. 

Compère vous mentez. 

Ah, j’ai vu, j’ai vu 

Compère qu’as-tu vu ? 

Un hippopotame 

Assis sur une grosse dame 

Dans un supermarché. 

Compère vous mentez. 

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Parcours 5-6P: le poème “à la manière de”

Visée: Découvrir et vivre une expérience poétique “à la manière de ”

Projet de communication: Créer un recueil ou une exposition de poèmes.

L1 22 — Écrire des textes variés à l’aide de diverses références…  

1…en mobilisant et en enrichissant ses connaissances lexicales, syntaxiques et orthographiques 

2…en organisant le contenu en fonction des caractéristiques du genre 

3…en s’appropriant les règles de l’expression écrite (gestion de la temporalité, reprises nominales et pronominales, connexions, thématisation,…) 

4…en recourant aux outils de référence appropriés 

5…en utilisant sa propre créativité 

6…en adaptant sa production à la situation de communication 

 

Le poème:  

Définition: Le poème est un texte en vers ou en prose qui utilise des procédés d’écriture comme des sonorités, des rimes, des rythmes, des répétitions, des comparaisons, des métaphores pour jouer avec les mots 

Parcours 5-6:   

Ce parcours 5e et 6e année propose aux élèves de s’immerger dans l’univers des poèmes pour jouer avec la langue et les mots. L’accent est mis sur la compréhension et la construction du poème, puis par l’imitation, voire la création de vers, de strophes à la manière d’un poète ou d’une poétesse.
Les élèves découvrent la forme du poème à travers diverses créations. Ils apprennent à jouer avec des mots dans des activités ludiques et rigolotes collectives ou individuelles, guidées par l’enseignant.e.
Les enfants travaillent sur l’organisation d’un poème en vers, en prose, en strophes,…, (sa mise en espace ->occupation de la page), ainsi que sur l’utilisation de quelques procédés poétiques cités ci-dessus (mots, sonorités, rimes, rythme, images, répétitions, comparaisons, métaphores,…) !