Concours d’automne 2025 3-4P

le poème mis en voix

Critères concours:

  • Oralisation d’un poème sur le thème de l’automne avec émotions
  • Création d’un poème automnal avec des rimes
  • Chaque classe peut envoyer à edunet un audio ou une vidéo d’un poème avec intentions et mis en valeur des émotions: seul, en groupes ou avec toute la classe. Les élèves peuvent mettre en images eux-mêmes le poème .

Parcours 3-4P: le poème oralisé

Visée: Découvrir et exercer une variété de mises en voix

de poèmes.

Projet de communication: Mettre en voix un poème devant un public.

Le parcours: 

En 3e et 4e, les élèves retrouvent des activités sur l’oralité en développant l’intonation, sur la forme en précisant les caractéristiques du genre (titre, strophe et vers) et sur la langue (phonologie, rimes et syntaxe). 

En 3e-4e, une sensibilisation au langage poétique par l’écoute de poèmes mis en voix par l’enseignant.e ou par d’autres récitant.es sur des supports audios et audio-visuels est réalisé. L’accent est mis sur l’interprétation du sens général du poème, grâce à l’expression des émotions et sentiments ainsi que les techniques liées à l’oralité. Ce parcours propose une ouverture vers les autres langues par l’écoute et la prise en compte de ses ressentis. 

Le poème mis en voix est multimodal. Ce parcours engage donc le texte et le dessin, la voix et le corps, les perceptions et les émotions qui s’enrichissent mutuellement par leur usage croisé. De ce fait, les arts visuels, la musique et l’utilisation du numérique sont présents dans ce parcours. 

Les stratégies de compréhension développées dans ce parcours sont :  

  • Je détermine mon intention d’écoute : j’identifie les objectifs de l’activité d’écoute ; je me mets en posture d’ouverture pour accueillir le poème. 
  • Je réagis pour mieux comprendre : je suis attentif aux images, au sens, aux sonorités ; je mets des mots sur des émotions, des sons qui provoquent chez moi de l’émotion ; je réagis aux illustrations ; je réécoute ; j’expérimente le poème ; je teste avec mon corps (mise en voix, gestes, mimiques et posture). 
  • Je combine les éléments : intonation, débit, fond sonore, gestuelle, mimiques, dessins ; je porte un regard différent et multiple sur le texte poétique.