Qu’est-ce qu’une Cyberimitation ?
1er temps : poser des questions à la classe qui a choisi le tableau – Une leçon de français sur le type interrogatif !
Durant un après-midi, les classes posent des questions pour connaitre le maximum de détails du tableau inconnu.
Les renseignements collectés par toutes les classes sont déposés sur notre site.
Ex : la fiche de renseignement de la Cyberimitation du 24.04.24
2ème temps : réaliser le tableau en s’aidant des renseignements – une leçon de dessin !
A vous de choisir la modalité de travail pour vos élèves (individuel, par deux, par groupes, toute la classe) et la technique de réalisation qui vous convient (peinture, crayon, néocolor, collage, … ).
Les oeuvres d’art terminées, vous les scannez ou les photographiez (selon nos directives, voir dans les documents pédagogiques) et les envoyez par mail à cyberimitation
Vous pouvez dessiner le tableau mystère même si vous n’avez pas participé au 1er temps !
3ème temps : présentation des oeuvres d’art sur notre site
Chaque classe aura sa galerie sur notre site avec le tableau enfin dévoilé !
Donner du temps à vos élèves pour visiter la galerie des autres classes. Encouragez-les à envoyer des commentaires aux classes.
Exemple : les productions des élèves de la Cyberimitation du 24 avril 2024
Cyberimitations passées
Cyberimitation 11.03.21
Cyberimitation 17.11.20
Quels objectifs vous travaillez avec la Cyberimitation ?
Questionner et communiquer
- Poser des questions sur les différents plans du tableau, sur les moyens de transport, l’emplacement de tel ou tel objet, les couleurs, …
- Organiser la quête des renseignements
- Imaginer le tableau au fur et à mesure de la collecte des informations
Réaliser le tableau imaginaire
- Choisir la modalité de travail et la technique de réalisation du tableau
- Relire les informations collectées
- Se parler du tableau, se construire une image mentale la plus précise possible
- Placer les différents éléments
- Scanner ou photographier les oeuvres
- Envoyer sa production à cyberimitation@edunet.ch
Objectifs du PER :
- Cycle 1 :
A 11 AV – Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques
L1 11-12 – Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite - Cycle 2 :
A 21 AV – Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistiques
L1 21 – Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture
L1 22 – Écrire des textes variés à l’aide de diverses références - Cycle 3 :
A 31 AV – Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans différents langages artistiques
L1 31 – Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens
L1 32 – Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d’énonciation