Bienvenue à la correspondance!

La correspondance par e-mail

Ouvrir sa classe au monde extérieur, nouer des contacts avec des élèves d’autres écoles, permettre aux apprenant·e·s d’élargir leur vision du monde, redonner à la langue sa finalité d’outil de communication : tout cela est possible grâce à la correspondance par e-mail. Apprendre dans une situation de communication très proche de la réalité, quoi de mieux ?

Par année, jusqu’à 400 élèves de vingt classes participent à la correspondance par e-mail.

 Les buts de la correspondance scolaire par e-mail

La correspondance scolaire favorise les activités basées sur l’interdisciplinarité. Elle s’inscrit dans une pédagogie de projet en alliant projet personnel et commun. Elle ouvre la classe, l’élève au monde qui l’entoure, à d’autres cultures, dans une situation de communication réelle.
  • Découvrir et apprendre à connaître d’autres élèves
  • Se découvrir et apprendre à se connaître
  • Construire son identité
  • Découvrir d’autres lieux
  • Découvrir, présenter son milieu, son quotidien
  • Motiver à écrire et à lire de manière très régulière
  • Apprendre à gérer une correspondance
  • Donner du sens aux apprentissages liés au français, à l’environnement, au dessin…
  • Intégrer les apprentissages liés au domaine des Médias, de l’Image et des Technologies de l’Information et de la Communication (MITIC)
Vous réalisez votre programme à travers la correspondance !

De nombreuses activités que vous mettez déjà en œuvre dans les différentes disciplines peuvent conduire à un échange avec le correspondant de vos élèves. La correspondance donne du sens aux apprentissages dans de nombreux domaines disciplinaires.

Chaque genre de texte, oral ou écrit, étudié en classe peut être l’objet d’un envoi à son correspondant. Cette situation de communication privilégiée est source de motivation à l’écriture.

Dans le cadre de la géographie, vous étudiez votre quartier, vous réalisez avec vos élèves un plan. Pourquoi ne pas créer un jeu pour situer différents bâtiments, différents commerces ? Un itinéraire qu’il s’agira de reproduire ? La correspondante ou le correspond se fera une joie de trouver le bon chemin.

Vous apprenez un chant, l’élève peut s’enregistrer et envoyer le document audio.

Ressources

Téléchargez la marche à suivre pour débuter la correspondance :
Marche à suivre correspondance 5-6
Marche à suivre correspondance 7-8

Téléchargez une proposition de séquence en lien avec la création d’un CV de correspondance :
Canevas-creation-CV-eleve-correspondance

Téléchargez les documents à distribuer aux élèves :
Principes correspondance Edunet
Charte correspondance Edunet (à faire signer à l’élève et ses parents)

Objectifs du PER :

  • Cycle 2 :

L1 22- Écrire des textes variés à l’aide de diverses références

EN 23 – Utiliser des outils numériques pour réaliser des projet

  • Cycle 3 :

L1 32 – Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d’énonciation

EN 33 – Exploiter des outils numériques pour collecter l’information, pour échanger et pour réaliser des projets

  • Tous : comunication