Bienvenue à la correspondance!
La correspondance par e-mail
Ouvrir sa classe au monde extérieur, nouer des contacts avec des élèves d’autres écoles, permettre aux apprenant·e·s d’élargir leur vision du monde, redonner à la langue sa finalité d’outil de communication : tout cela est possible grâce à la correspondance par e-mail. Apprendre dans une situation de communication très proche de la réalité, quoi de mieux ?
Par année, jusqu’à 400 élèves de vingt classes participent à la correspondance par e-mail.
Les buts de la correspondance scolaire par e-mail
- Découvrir et apprendre à connaître d’autres élèves
- Se découvrir et apprendre à se connaître
- Construire son identité
- Découvrir d’autres lieux
- Découvrir, présenter son milieu, son quotidien
- Motiver à écrire et à lire de manière très régulière
- Apprendre à gérer une correspondance
- Donner du sens aux apprentissages liés au français, à l’environnement, au dessin…
- Intégrer les apprentissages liés au domaine des Médias, de l’Image et des Technologies de l’Information et de la Communication (MITIC)
Chaque genre de texte, oral ou écrit, étudié en classe peut être l’objet d’un envoi à son correspondant. Cette situation de communication privilégiée est source de motivation à l’écriture.
Dans le cadre de la géographie, vous étudiez votre quartier, vous réalisez avec vos élèves un plan. Pourquoi ne pas créer un jeu pour situer différents bâtiments, différents commerces ? Un itinéraire qu’il s’agira de reproduire ? La correspondante ou le correspond se fera une joie de trouver le bon chemin.
Vous apprenez un chant, l’élève peut s’enregistrer et envoyer le document audio.
Ressources
Téléchargez la marche à suivre pour débuter la correspondance :
– Marche à suivre correspondance 5-6
– Marche à suivre correspondance 7-8
Téléchargez une proposition de séquence en lien avec la création d’un CV de correspondance :
Canevas-creation-CV-eleve-correspondance
Téléchargez les documents à distribuer aux élèves :
– Principes correspondance Edunet
– Charte correspondance Edunet (à faire signer à l’élève et ses parents)
Objectifs du PER :
- Cycle 2 :
L1 22- Écrire des textes variés à l’aide de diverses références
EN 23 – Utiliser des outils numériques pour réaliser des projet
- Cycle 3 :
L1 32 – Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d’énonciation
EN 33 – Exploiter des outils numériques pour collecter l’information, pour échanger et pour réaliser des projets
- Tous : comunication