La correspondance par e-mail
Ouvrir sa classe aux autres classes, nouer des contacts avec des élèves d’autres lieux, élargir chez l’élève sa vision du monde, redonner à la langue sa finalité d’outil de communication : tout cela est possible grâce à la correspondance par e-mail.
Ecrire un court portrait pour se présenter, le déposer dans une base de données sécurisées. Choisir une ou un correspondant par rapport à un point commun, puis apprendre à se connaitre. Echanger à propos de ses lectures, de ses textes, montrer ses dessins, … sont quelqu’unes des possibilités qu’offre la correspondance par mail.
Chaque année, plus de 400 élèves de vingt classes participent à la correspondance par e-mail.
Apprendre dans une situation de communication très proche de la réalité, quoi de mieux ?
Les buts de la correspondance scolaire par e-mail
La correspondance scolaire favorise les activités basées sur l’interdisciplinarité. Elle s’inscrit dans une pédagogie de projet en alliant projet personnel et commun.
Elle ouvre la classe, l’élève au monde qui l’entoure, à d’autres cultures, dans une situation de communication réelle.
- Découvrir et apprendre à connaître d’autres élèves
- Se découvrir et apprendre à se connaître
- Construire son identité
- Découvrir d’autres lieux
- Découvrir, présenter son milieu, son quotidien
- Motiver à écrire et à lire de manière très régulière
- Apprendre à gérer une correspondance
- Donner du sens aux apprentissages liés au français, à l’environnement, au dessin…
- Intégrer les apprentissages liés au domaine des Médias, de l’Image et des Technologies de l’Information et de la Communication (MITIC)
Vous réalisez votre programme à travers la correspondance
De nombreuses activités que vous mettez déjà en œuvre dans les différentes disciplines peuvent conduire à un échange avec le correspondant de vos élèves.
La correspondance donne du sens aux apprentissages dans de nombreux domaines disciplinaires.
Chaque genre de texte, oral ou écrit, étudié en classe peut être l’objet d’un envoi à son correspondant. Cette situation de communication privilégiée est source de motivation à l’écriture.
Dans le cadre de la géographie, vous étudiez votre quartier, vous réalisez avec vos élèves un plan. Pourquoi ne pas créer un jeu pour situer différents bâtiments, différents commerces ? Un itinéraire qu’il s’agira de reproduire ? La correspondante ou le correspond se fera une joie de trouver le bon chemin.
Vous apprenez un chant, l’élève peut s’enregistrer et envoyer le document audio.
Le déroulement d’une année scolaire de correspondance
AOUT / SEPTEMBRE
Chaque élève écrit sa fiche de présentation qui sera déposée dans la base de données protégée.
SEPTEMBRE / OCTOBRE
Les élèves saisissent leur fiche de présentation dans un traitement de texte, ce qui permettra le copier-coller pour le déposer dans la base de données.
Mise en ligne des fiches de présentation des élèves de la classe
Une démarche pour déposer son CV dans la base de données est à votre disposition dans les documents pédagogiques
Découverte et utilisation d’une base de données
OCTOBRE / NOVEMBRE
Chaque élève cherche un ou une correspondante grâce aux mots-clés, aux fiches de présentation de la base de données.
Apprendre et comprendre comment une base de données fonctionne est un des enjeux.
Le premier échange consiste à demander à l’autre élève s’il est d’accord de
« Envoyer » / « Recevoir » un mail de demande de correspondance.
Gérer sa correspondance.
Divers documents de gestion au niveau de la classe et de l’élève vous sont proposés dans les documents pédagogiques.
NOVEMBRE À JUIN
Chaque élève a un-e ou plusieurs correspondants, c’est le temps des échanges.
L’enseignant se doit de donner du temps et de façon régulière à l’élève pour qu’il puisse construire, entretenir une correspondance fructueuse et nourrie.
Les messages électroniques sont par nature des messages courts, mais rien n’empêche d’envoyer des fichiers joints pour transmettre des productions plus longues, plus travaillées. Il peut s’agir aussi bien de fichiers textes, images, sons, voire multimédias selon la production créée.