|
|
|
Démarche pédagogique
Pour que les élèves se sentent à laise avec cette nouvelle démarche de lecture, il est nécessaire den pratiquer une ou plusieurs en commun, surtout pour les petites classes.
Je mets à votre disposition 2 lectures guidées avec un montage powerpoint.
Un amour de crocodile (Bataille des Livres, série A)
En route pour hier (Bataille des Livres, série B)
Si vous connaissez un livre qui se prête bien à cette activité, merci denvoyer les coordonnées de ce livre ainsi que la fiche de lecture guidée à cburdet@edunet.ch
Nous mettrons à disposition des enseignants votre trouvaille et votre travail dans la Biblionet. Merci davance pour votre collaboration.Personnellement, je ferai un petit dossier avec lélève qui participera à cette activité Lire et partager . Je photocopierai la page de couverture du livre, y mettrai le fiche de lecture guidé, les réactions (ou semence) de lélève (brouillons + mises au propre), les réactions des co-lecteurs.
Le livre et le dossier feront un petit tour par la maison. Puis le dossier sera mis dans le dossier dapprentissage de lélève.Démarche en classe
Le lundi matin, lélève ayant choisi cette activité prend connaissance de la première consigne de la fiche de lecture guidée.
- Il lit jusquà lendroit indiqué.
- Il répond à la question posée.
- Il envoie sa réaction à ses co-lecteurs. Le respect du temps de réponse est primordial si lon veut avancer.
- Il prend connaissance des réactions de ses co-lecteurs. Il peut y réagir.
- Il lit la deuxième consigne sur le guide de lecture, lit jusquà lendroit indiqué ...
Compétences travaillées dans le domaine du français
LIRE
- comprendre le sens et le contenu dun texte
- mettre en relation un texte avec ses connaissances propres
- prélever des informations précise
- mettre en relation des information extraites dun texte
- émettre des hypothèses
ECRIRE
- produire, rédiger des phrases pour exprimer son avis, son opinion
- améliorer lorthographe
- recourir efficacement aux ouvrages de référence
Compétences travaillées dans le domaine des TIC
- utiliser lordinateur
- produire et communiquer à laide dinternet
Inscription
Elle se fait selon le calendrier.
Lien pour les réactions des enseignants
Je souhaiterais avoir des retours sur les fiches de lecture guidée dans le but de les améliorer, de les enrichir.
Merci denvoyer vos remarques, propositions, idées à cburdet@edunet.ch
Proposition de lecture sur cette démarche
- Jocelyne Giasson, La lecture, de la théorie à la pratique , De Boeck, 1997.
- S. Terwagne, S. Vanhulle et A. Lafontaine, Les cercles de lecture - Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs , De Boeck 2003.