...Nous sommes débutants dans l'utilisation
de l'ordi et d'internet en classe, par conséquent
j'espère être à la hauteur pour cette
activité qui me motive beaucoup...
Malorie (21.1.03)
Bonjour !
Je vous envoie quelques nouvelles. Je suis en train de faire
developper les photos au labo dans le but de les plastifier et d'en
faire une activité de lecture. D'un côté, il y
aura les photos et de l'autre des mots ( par ex. fontaine,
rivière, toilettes,... ). Le but sera d'assembler la photo
avec son mot. J'exploiterai les images pour créer un jeu de
mémory. Le plus rapidement possible, j'aurai aimé
créer un dossier pour les enfants dans lequel figureraient nos
démarches, les textes que l'on a envoyés à Flac,
les photos de ses frères et soeurs, enfin bref une trace de
cette activité. Mes élèves semblent bien
motivés et je pense qu'avec l'arrivée des
énigmes quotidiennes, ils le seront encore plus. Il me faut
parfois beaucoup de temps pour m'en sortir dans la partie
informatique, mais je pense que ça va venir. Pour les prix, il
n'y a pas besoin d'en remettre. Le simple fait que Flac retrouve un
frère ou une soeur est une belle récompense pour les
enfants et ils sont toujours très contents et satisfaits
d'avoir pu aider.
Salutations
Malorie (29.1.03)
L'activité Flac a
démarré sur les chapeaux de roues ! Les enfants ont
démarré à fond et avec un intérêt
énorme d'où une grande motivation pour aider cette
pauvre Flac qui les émeut.
Les maîtresses, par contre, en subissent les
conséquences: interdiction de boire devant eux "tu vas avaler
Flac!"
Encore une fois merci et nous attendons la suite avec impatience.
Isabelle et Christine (30.1.03)
Bonjour,
C'est avec grand plaisir que je vous donne des nouvelles de
l'activité de Flac. Les élèves sont très
motivés par ce thème.
Je l'ai employé pour :
- en écriture : écrire le nom de la goutte tout autour
de son portrait comme cadre.
- en lecture : nous exploiterons les mots du livre sur le cycle de
l'eau (Cf. rubrique environnement) pour retrouver des mots tels que
pluie, nuage, ruisseau..., repérer les espaces entre les mots
pour prendre conscience des mots, repérer les lettres
connues...
- en écoute phonétique :apparier des mots contenant les
sons caractéristiques de chaque goutte. Ex. Flac a besoin de
mots contenant /f/ et/a/ comme facile ou affaire et Plic /p/ et /i/
comme pistache ou police. Chercher des rimes en ac et ic.
- en environnement : faire une réflexion et un livre de 12
pages sur le cycle de l'eau. Chercher d'où vient et où
va la Dranse qui coule près de notre classe. Visiter la
station d'épuration des eaux usées. Expérimenter
la transformation de l'eau + les mélanges eau
salée/huile, eau salée/grenadine, eau
salée/produit de vaisselle, idem avec de l'eau non
salée. Nous allons aussi essayer de localiser les classes
participantes sur une carte de Suisse... et de France !
- en peinture : expérimenter diverses techniques pour colorer
les gouttes (peinture à doigts, au Qtips, à
l'éponge..)
Voilà, quelques pistes exploitées ou/et en cours
d'exploitation.
En tous cas, bravo pour tout le travail que vous faites et votre
enthousiasme et... continuez !
Amicales salutations, Florine May Moulin (15.2.03)
Bonjour !
Désolée du peu de nouvelles données ces derniers
temps qui sont pour moi très chargés. Les enfants
éprouvent toujours autant de plaisir à participer
à cette activité. J'ai débuté depuis plus
d'une semaine un dossier regroupant toutes les étapes de
l'histoire dans lequel l'enfant est amené à
écrire ou dessiner ou ajouter des parties de texte. Cela prend
beaucoup de temps mais permet de travailler à la fois
l'écriture, la lecture, le dessin, l'imagination,...les
idées ne manquent pas mais le temps un peu plus, c'est pour
cette raison que je m'en tiens à certains travaux et en laisse
tomber d'autres. Les enfants ont par exemple illustré sous
forme de BD l'histoire de Plic et m'ont dicté le texte
à ajouter, tout cela dans le cadre de ce fameux dossier.
Par ailleurs, ils ont étudié cet après-midi
même, le parcours de la Suze avec leur maîtresse
d'environnement. L'idée de rédiger l'histoire me
plaît beaucoup. Je vais faire mon possible pour y parvenir et
rapidement car j'imagine que vous auriez voulu l'envoyer assez vite
aux autres classes.
Salutations
Malorie (4.3.03)
...Nous avons en effet cherché à
résoudre les énigmes mais je ne vous ai jamais transmis
les réponses car notre structure classe ne nous permet pas
à accéder à internent et nous le faisons depuis
une salle informatique où nous réservons nos places par
période de 30 minutes ( recherche des photos d'après
les énigmes et pas suffisamment de temps pour répondre
depuis cette même salle et lorsque nous y revenions la semaine
suivante, l'énigme d'après était
déjà en ligne). Alors je gère ce qui est de
correspondance par la maison. Et j'ai tout simplement laissé
tombé le côté transmission de nos trouvailles....
L'activité est géniale, bravo. Nous pouvons
déborder du secteur environnement sans problème. Sachez
que pour ce qui est de l'eau, les enfants sont au point. Les
histoires des aventures personnelles permettent d'imager le chemin de
la goutte, le fait de faire des photos permettait aux enfants de
réfléchir sur la provenance de l'eau....
Laurence Lonfat (10.3.03)
...Pourtant, les élèves ont
participé aux énigmes, nous avons étudié
les différents états de l'eau, avons parlé de
"l'eau à travers les saisons", avons joué au jeu "Eau
de la Terre" des Editions LEP (magnifique jeu qui sensibilise sur les
problèmes de l'eau sur Terre). Mais dans mon collège de
Cernil-Antoine à la Chaux-de-Fonds, après des demandes
et encore des demandes, nous n'avons toujours pas de connexion
internet
et oui, cela fait maintenant 2 ans et demi que
j'insiste et qu'on me répond que ça viendra pour la
rentrée prochaine
ce qui fait que je me débrouille
avec mon portable que je branche à la salle des maîtres.
... Les élèves apprécient beaucoup les nouvelles
de Flac que je leur lis et débouchent chaque fois sur une
discussion sur le parcours de l'eau. (Je souhaite encore organiser
une visite de la station d'épuration avant la fin de
l'année, on verra
).
Mais c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je participe,
même si c'est vrai que ces derniers temps ont été
bousculés. Quand je vois l'enthousiasme des enfants lorsqu'ils
découvrent des photos qui viennent de partout, ça
m'enchante ! Nous avons fait un journal avec les dessins des
frères et soeur de Flac, les histoires, les énigmes et
les photos que je laisse dans la classe et que les
élèves peuvent regarder et lire. Ca marche très
bien.
Alors voila, je n'ai en tout cas pas abandonné, mais j'avance
lentement
avec les moyens du bord !
En tout cas bravo pour ce magnifique travail !
A tout bientôt. Bien cordialement.
Céline (11.3.03)
...Les enfants et moi-même avons toujours
beaucoup de plaisir avec Flac, et ils sont contents que tous les
frères et soeurs aient été retrouvés.
Par contre, il est vrai que l'activité demande pas mal de
temps en collectif, en tout cas pour ma part, et je pense que
ça fera du bien de calmer tout ça avant que cela ne
devienne une contrainte pour moi! Nous avons tant de choses
commencées, comme tout le monde je pense, et parfois j'ai
l'impression de faire certaines des choses un peu à la
va-vite! Mais cette activité a été et reste
toujours très riche...
Isabelle (13.3.03)
On aime beaucoup les "histoires" des gouttes
d'eau. Je pense travailler à la création d'un conte sur
ce thème. Les gouttes rencontreront les animaux de la
rivière: loutre, héron, saumon, civelles , ...Ce sera
pour le 3ème trimestre.
Jean René (14.3.03)
...Cette activité a enchanté tout le
monde y compris la maîtresse. Cela nous a permis de
découvrir les ressources d'internet et l'utilité de
l'eau. Les enfants se sont pris au jeu et n'ont pas
décroché. Ils ont toujours eu énormément
de plaisir à poursuivre cette aventure. Une
élève a même questionné un pompier du
village qu'elle connaît pour savoir s'il avait remarqué
Plac pendant son exercice au bord de la Suze. Nous sommes en train de
terminer notre dossier Flac. J'aurais aimé faire encore plein
d'autres choses qui étaient proposées, mais il est vrai
que le temps manque et qu'il a fallu trier. Notre semaine hors cadre
aura pour thème l'eau. Les enfants pourront donc approfondir
leurs connaissances. ...
Malorie (3.4.03)