Plic, Plac, Ploc et Flic, Flac, Floc
Cette activité est un prétexte à des recherches et des échanges autour du thème de l'eau et à la réalisation d'une histoire commune illustrée. Elle s'adresse aux élèves du cycle initial et éventuellement de première année primaire. Elle se déroule en plusieurs étapes.
Etape 1 Découverte de l'histoire de Flac,
motivation en classe Etape 2 Discussions et recherches : que devient
l'eau de pluie une fois sur terre ? en classe et à
l'extérieur Etape 3 Jeux et comparaisons sur la base des
photos des différentes classes : en classe et entre classes par
Internet Etape 4 : Flac a retrouvé une sur ou
un frère et envoie une énigme (photo,
rébus, charade, devinettes, mot croisé
)
aux classes participantes. par Internet et en classe Etape 5 : Comment pensez-vous que cette goutte
d'eau est arrivée à cet endroit ? par Internet et en classe Répétitions des
étapes 4 et 5 pour les quatre autres
gouttes. par Internet et en classe Etape 6 : Illustration des 6 histoires par les
classes selon modalités à définir avec
les enseignants : une histoire par classe ou choix libre des
enfants, etc.... en classe
Photographies de l'eau (en numérique si possible ou
photo papier) avec indication du contenant ou de l'endroit
précis de la prise.
Envoi à flac@edunet.ch
ou à Nicole Bonjour, Ch. de la Treille 3, 1297
Founex
les photos publiées sur Internet peuvent être
imprimées, plastifiées pour en faire des jeux.
Les idées de jeux, les résultats des tris,
comparaisons, les questions peuvent être
échangés par mail.
Les classes font des hypothèses sur l'histoire de la
goutte, depuis le nuage jusqu'à la "cachette".
Après quelques jours, Flac leur envoie l'histoire
racontée par la goutte elle-même (compilation
des idées des enfants).
Calendrier :
L'activité se déroule principalement
en janvier, février, mars :
étapes 1,2 jusqu'au 30 janvier 2003
étape 3, 4 et 5 dès le 3 février et
jusqu'à la fin du mois de mars
étape 6 : à voir avec les classes, au plus tard en mai
de façon à ce que l'histoire complète soit en
ligne pour le mois de juin.
Objectifs :
Dans cette activité, en dehors des
objectifs traditionnels de découverte de l'environnement,
d'activités langagières, artistiques,
etc...l'utilisation d'Internet vise
à donner du sens à l'écrit :
- comprendre que l'écrit sert à
communiquer, à se transmettre des idées, des
renseignements,
- avoir envie de lire, avoir envie d'écrire
à construire quelque chose ensemble :
- mettre les forces en commun pour aider quelqu'un, pour inventer, pour imaginer
à voir ce qui se passe ailleurs
- comparer les environnements, se rendre compte que d'autres vivent comme nous ou autrement...
Une collaboration entre les enseignants intéressés est souhaitable. N'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et suggestions. L'aspect technique est pris en charge par Edunet. Pas de compétence particulière à avoir, si ce n'est de savoir prendre une photo et envoyer un mail ! Les photos-papier peuvent être envoyées telles quelles, pour être scannées, à Nicole Bonjour, Ch. de la Treille 3, 1297 Founex.
Merci de me confirmer votre participation le plus rapidement possible mais au plus tard le 24 janvier 2003. Une participation aux étapes 3 à 6 uniquement sera également possible par la suite.
Nicole Bonjour