Neuchâtel

 

 

Retour à la page d'accueil


Historique

Dès 1011, Neuchâtel n'était que:

Ce fut comme ça jusqu'en 1250. Neuchâtel était entouré du Seyon et du lac.

On construit dès 1400 de l'autre côté du Seyon.

Dès 1715: On construit le Faubourg de l'Hôpital.

Dès 1950: on agrandit sur le lac ex. Les Jeunes-Rives


David de Pury

Sa Carte d'identité:

Il est né le 19 janvier 1709.

Il a été élevé par sa mère qui s'appelait Lucrèce.

Dès son adolescence, il se destina au commerce et entra chez un riche négociant.

Il se faisait tellement remarquer par son application à ses affaires qu'il fut envoyé à Lisbonne, la place commerciale.
Quelques années après, il revit sa ville natale en 1755 et voulu se marier au moment où il y eut l'effroyable tremblement de terre à Lisbonne le premier novembre 1755, qui entraîna sa ruine complète et la rupture de son mariage.
Etant en très bonne santé, il retourna au Portugal et refit sa fortune en quelques années.

Il donna près de cinq cents mille francs à la ville de Neuchâtel.
Ses dons permirent de bâtir l'hôpital de la ville, l'Hôtel de Ville et le Collège latin.
Il ne put voir l'achèvement de l'hôpital et de l'Hôtel parce qu'il mourut à Lisbonne en 1786.

C'est le français David d'Angers qui a construit la statue de David de Pury.


Les Halles

La maison des Halles

La maison des Halles ainsi que les plans ont été construits par Laurent Perroud en 1750. Dans le temps, le lac arrivait beaucoup plus près de la maison des Halles.

Avant, elle servait pour faire le marché. Les bateaux apportaient la marchandise, ensuite ils la mettaient dans les chars, puis était transportée à la maison des Halles. Ils y entraient par la grande porte voûtée sur laquelle on peut voir les armoiries de la famille d'Orléans Longueville. On y voit le signe du Bâtard (Bâton entre les lys).

Le puits

Le puits a été construit en 1681 à la place des Halles. Le conseil général de la ville à décidé de construire le puits le 6 septembre en cas de sécheresse. Les gens de la ville s'en servaient pour boire et pour se laver. Mais le puits a été déplacé en 1875 à l'entrée de la rue du Coq d'Inde.


Le château

Le premier château a été construit en 1011.

Le roi de Bourgogne Rodolphe fait cadeau à sa femme de Novum Castellum. Un peu plus tard, le château est brûlé, et à la place on a construit la tour des Prisons.

Un deuxième château a été construit au 13e siècle.

  • En 1011, Neuchâtel s'appelait Novum Castellum
  • En 1143, Neuchâtel s'appelait Novum Castrun
  • Dès le XVIIe siècle, Neufchâtel, puis Neuchâtel


La Collégiale

La Collégiale a été commencée vers 1185 et consacrée en 1276. En 1450, il y a eut un grand incendie. La Collégiale a brûlé et on l'a reconstruite.

A l'époque, il n'y avait qu'une tour ; en la reconstruisant, on en a fait deux.

A l'intérieur de la Collégiale, il y a des figures sculptées. On les trouve au nord du choeur.

Le Cénotaphe a été construit pour la mort de Louis III, mais le tombeau est vide. La statue de Guillaume Farel apparaît à Neuchâtel et instaure le protestantisme.

Guillaume Farel était le pasteur de la Collégiale et aussi il habitait tout près de la Collégiale.

Balzac est un écrivain célèbre qui s'est assis sur le fameux banc de Balzac


Le Temple du Bas

Quand Guillaume Farel est revenu en Suisse, les protestants ont commencé à se multiplier.

Et comme il n'y avait plus de place dans la collégiale qu'on appelait le temple du haut, on a dû construire le Temple du Bas.

Le Temple du Bas a été construit en 1696.


L'Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville a été construit en 1784. Il y avait une porte en fer forgé et aussi une grosse tour avec une horloge. Ceci grâce à David de Pury qui a donné l'argent.


L'Hôpital Communal

Ce bâtiment est un ancien hôpital. On y mettait des pèlerins ou des gens contagieux.

Jacques Louis de Pourtalès a donné 600 000 francs pour qu'on puisse construire l'hôpital Pourtalès.


Les fontaines

Les fontaines s'appellent:

La fontaine du Banneret était de la couleur de la ville (rouge et vert). Le Banneret était un homme qui surveillait la ville (le chef).

La fontaine du Griffon a été déplacée après l'incendie en 1714. Le prince d'Orléans (en visite à Neuchâtel) y avait fait couler (dans la fontaine) du vin à la place de l'eau.

La fontaine du Lion et toutes les fontaines servaient aux ménagères pour laver leur linge, chercher de l'eau et à abreuver les animaux.

Les fontaines étaient faites avec des troncs d'arbres. Les gens creusaient dans le tronc, ensuite ils ont commencé à les faire avec du roc. Ils mettaient ensuite un pilier surmonté d'une statue.


Le Palais du Peyrou

En 1714, le haut de Neuchâtel brûle. On le reconstruit dans les années suivantes. dans les années mêmes, on construit aussi le Faubourg de l'Hôpital, à côté des premières maisons (assez correctes). Les maisons de Neuchâtel ne sont pas toutes aussi luxueuses que le palais que s'est fait construire Pierre-Alexandre du Peyrou en 1734, et dont la construction a pris deux ans. C'est la demeure la plus belle de Neuchâtel.

C'est une vraie demeure princière, que l'état a rachetée pour loger le nouveau prince qui n'est même pas venu y habiter. Cette demeure, ses jardins et son orangerie montrent que Neuchâtel n'est plus la ville d'avant. L'orangerie était l'endroit où on y mettait les plantes en hiver.

Sphinx

Les deux statues ont été détruites en 1932 et refaites au détail près. On a dû faire ça parce qu'elles étaient abîmées par le temps. Dupeyrou a voulu que son jardin soit à l'égyptienne. Mais maintenant, elles servent de décoration dans le jardin. A l'avant, le jardin s'avançait donc jusqu'au bord du lac et les deux loges qui se trouvaient de parts et d'autre du portail abritaient un jardinier et un portier.

Retour au à la page d'accueil