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A l'heure des autoroutes de l'information :

Un réseau pédagogique convivial à l'usage des écoliers

Afin de savoir si la télématique se révélerait efficace pour aider les élèves dans leurs apprentissages, l'expérimentation "EduTex" de télématique à l'école obligatoire a été mise en place en 1990.
Initiée par l'IRDP (Institut romand de Recherches et de Documentation Pédagogiques), elle a bénéficié des intérêts et du soutien de la CDIP / SR + TI (Conférence des Départements d'Instruction Publique de Suisse Romande et du Tessin), de la Commission informatique de Suisse romande et du Tessin, ainsi que des PTT, puisque rattachée au projet national "Communes Modèles de Communication".

L'expérimentation proprement dite a pris fin en 1993, mais le réseau EduTex que nous appellerons désormais EduNet a acquis droit de cité. Le travail des enseignants et un rapport sur les activités du réseau ont souligné les effets bénéfiques de la télématique scolaire sur les apprentissages à divers niveaux: par les activités personnelles de la messagerie, les motivations qui vont aider la lecture et l'écriture se trouvent renforcées. L'autonomie et l'esprit de méthode sont aussi concernés, ainsi que les activités dans une langue seconde pour ceux qui ont la chance de pratiquer la télématique avec des classes d'une région linguistique différente.


Première étape :

Le réseau EDUTEX sur Vidéotex

Au départ (automne 90), une quinzaine de classes de Suisse romande, du Tessin et deux classes de Suisse alémanique avaient été équipées pour correspondre de manière télématique (terminaux vidéotex des PTT, ordinateurs, modems et télécopieurs).

A cette époque, les classes correspondaient avec l'outil télématique Vidéotex. Les élèves eurent un énorme plaisir dans la découverte de cette nouvelle forme de correspondance. Par ailleurs, Vidéotex représentait une sorte de vitrine où l'on pouvait afficher des productions d'élèves. Mais certains travaux pédagogiques communs devinrent de véritables galères car le Vidéotex n'était pas conçu pour échanger des documents. En effet, la mise en page et les aspects typographiques n'étaient pas conservés. De plus, ni les images, ni les graphiques ne pouvaient être transmis. Il nous est apparu nécessaire de recourir à un autre type de serveur, informatique celui-là.


Deuxième étape :

Le serveur informatique EDUSERVE

Vidéotex resta cependant le lieu privilégié pour la messagerie électronique entre élèves et enseignants du réseau jusqu'en juin 1996. Mais pour l'échange de toutes autres formes de données, textes, images, sons, le serveur téléinformatique EduServe fut créé, qui nous servit également de banque de données. Reconnaissons toutefois qu'un tel serveur reste un espace clos à l'usage des seuls utilisateurs autorisés.

Pour les élèves, participer à un réseau de communication électronique doit ouvrir les fenêtres de la classe sur le monde extérieur. Or le réseau EduTex ne pouvait communiquer correctement qu'à l'intérieur des frontières de la Suisse. Afin d'échanger désormais sur un terrain bien plus vaste et surtout sans frontières, les participants au réseau lorgnèrent tout naturellement du côté d'Internet.


Troisième étape :

EDUNET sur INTERNET

Nous y voilà!

A l'heure où l'on parle sans cesse sur les ondes et dans la presse des autoroutes de l'information, d'Internet, des millions d'abonnés et de possibilités quasi sans limites d'accès à toutes formes de connaissances, on peut se demander s'il est pertinent de former des utilisateurs dès l'école primaire.

C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre. Profiter de l'ouverture d'Internet sur le monde entier tout en conservant la convivialité à l'intérieur du réseau EduNet, voilà une des tâches que les enseignants du réseau se sont fixées. Nous désirons favoriser toutes sortes d'activités de communication, de recherche d'informations, d'échanges avec le monde francophone notamment, mais aussi veiller à ce que nos élèves soient à l'aise et ne se sentent pas perdus.

Dans cette perspective, les expériences acquises durant ces six années de télématique scolaire nous seront utiles. Les activités pédagogiques interclasses que nous avons conduites jusqu'ici nous ont montré que le travail en réseau donne une dimension supplémentaire au travail des élèves. L'échange n'est plus limité aux seuls acteurs d'une même classe mais obtient un écho très large. La messagerie entre les élèves qui travaillent autour d'un même thème s'en trouve enrichie.

Les possibilités de découvertes qu'offre Internet sont stimulantes. Les activités et les échanges que développeront de futurs participants sont à découvrir et à inventer. N'est-ce pas justement cela le moteur de tout apprentissage ?

Alors bon voyage à tous nos jeunes internautes !

 L'équipe d'enseignants d'EduNet


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cburdet@edunet,ch (pédagogique)
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