Nous avons l'opportunité d'exposer une fresque au musée Paul Klee à Berne !
Voici ce que nous dit M. Adrian Weber, directeur du musée Creaviva :
Notre sujet principal sera celui "du signe et du symbole" chez Paul Klee. On est on train de monter une exposition didactique qui parle du vaste monde des lettres, flèches, spirales, balances, yeux, des objets et plantes stylisés etc. On peut commencer ou aboutir dans la langue écrite, dans la typograhie, dans les écritures secrètes etc. Pourquoi ne pas reprendre l'idée d'une ouevre commune qui consiste en multiples éléments qui font un tout? Une phrase géante?
Si donc vos travaux pourraient traîter ou reprendre cette idée de signe et de symbole (avec une ouverture vers des variantes modernes) et qu'ainsi vous pourriez faire une contribution vivante à notre expo qui durera jusqu'au mois d'octobre, on serait très content !
Vous trouverez ici quelques exemples de tableaux avec des signes et symboles de Paul Klee.
Voir quelques photos du cube, habillé par une dizaine de classes d'EduNet.
La proposition d'habiller un cube nous paraît la plus réaliste.
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Nous pourrions travailler sur des feuilles blanches A3 (29,6 x 42)en laissant une marge à droite de 2,6 cm et en bas de 1cm. Cela devrait nous simplifier la vie pour mettre les dessins bout à bout.
Les dessins auraient donc une taille de 27cm x 40 cm. Nous aurons besoin de 110 dessins pour recouvrir une face ! donc 320 pour le cube !!! Cela permettrait que chaque élève ait son dessin exposé, ce qui est très bien.
Chaque enfant signerait son dessin avec son prénom, son âge et le lieu, tout ceci en bas à droite en petit.
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Une face du cube serait recouverte avec des dessins avec la variante A, une autre face avec la variante B et la troisième avec des phrases de Klee entourées ou séparées par des dessins avec variantes A. (Voir variantes ci-dessous).
Nous pourrions aussi travailler à partir des titres des tableaux qui contiennent des signes et des symboles.
Les dessins devraient être prêts pour le 31 mai.
Voici une technique utilisée par Klee et que nous avons découverte lors de notre journée à Berne.
Merci à Claude de nous prêter son oeuvre !
Pour notre fresque, nous utiliserions une feuille blanche A3
- Le trait "principal" serait tracé à l'encre de chine avec un pinceau d'où la possibilité de jouer sur l'épaisseur.
- La couleur est mise en grattant un crayon, soluble à l'eau, sur du papier de verre et en étalant la "poussière" avec un pinceau mouillé.
- Des lettres, des symboles (roues, flèches ...) seraient ajoutés pour "remplir" la page avec la même technique.
Pour pouvoir assembler les dessins, il faudra suivre les indications suivantes :
- Variante A : 2 départ et arrivée du trait situé au milieu de la largeur, la ligne peut être courbe et/ou brisée.
- Variante B : départ des traits depuis un coin et/ou le milieu de la longueur ou de la largeur, arrivée dans un autre coin ou au milieu de la longueur ou de la largeur.