D'abord, le fait d'être confrontée à mes difficultés d'apprentissage me permet de mieux me mettre à la place de mes élèves qui vivent cela jour après jour...
Ce qui est inconfortable dans ma situation de débutante perpétuelle, c'est le sentiment de toujours courir sans jamais pouvoir rattraper les autres...qui savent mieux, qui font des choses tellement plus perfectionnées, etc, etc...
J'avoue que régulièrement, je suis tentée de tout laisser tomber... Mais, heureusement, il y a chaque fois quelque chose qui me fait reprendre du poil de la bête: un élément que je finis par maîtriser en informatique alors que je désespérais d'y arriver... une activité pédagogique qui marche bien avec les élèves...
Je reconnais aussi qu'il m'est extrêmement difficile de demander de l'aide, sûrement à cause d'une vieille peur de déranger...
Et puis, je n'ai pas envie de consacrer tout mon temps à l'informatique, ce n'est de loin pas une passion pour moi... La difficulté est de trouver le juste milieu: investir assez pour que cela soit possible de continuer, mais pas toutes mes soirées ou (et) mes week ends; comme je n'ai pas d'ordinateur à la maison, ça va...
Un dernier élément : sans nos rencontres, je ne pourrais pas continuer à faire partie de ce réseau; le contact régulier entre nous m'est indispensable.
Ma meilleure motivation pour continuer ? La motivation des élèves ! Tant qu'elle sera présente, je continuerai, avec des hauts et des bas, à essayer de maîtriser un peu mieux cet outil fascinant.
Collaboration avec des logopédistes.
Habituellement, notre collaboration est relativement limitée: colloques durant lesquels nous faisons le point sur la situation de chaque élève, entretiens avec les parents.
Cette année, 3 logopédistes ont manifesté le désir de passer un peu de temps en classe pour participer aux activités d'Edunet (histoire continue, messagerie, préparation de textes pour les pages Web).
Après quelques mois de ce fonctionnement, on peut dire que chacun(e) y trouve son compte ! Les logopédistes ont ainsi l'occasion de voir leur "protégé" fonctionner au sein du groupe, et ont ainsi une vision plus complète de l'enfant. L'enseignante se sent moins débordée, le travail est plus efficace. Les élèves peuvent travailler par petits groupes en étant stimulés par un adulte, stimulation indispensable lorsqu'il s'agit du langage écrit...
J'apprécie beaucoup ce partage du territoire "classe", il nous permet d'avoir des échanges plus riches au sujet des enfants; de plus, dans les moments où je me sens découragée ou dépassée par certains aspects techniques qui me rebutent, le fait de savoir que nous travaillons ensemble sur Edunet me stimule également...
Un seul souhait : que cette expérience puisse se poursuivre !