Association
Assemblée générale du 15 juin 2005 à Yverdon-les-Bains
Ordre du jour :
1. Accueil, liste de présence
2. Rapport du président
3. Rapport de la caissière
4. Rapport des vérificateurs de comptes
5. Nomination du comité
6. Divers et propositions individuelles
1. Accueil, liste de présence
Le président Claude Burdet salue la vingtaine de membres présents, notamment Claude-Alain Rudolf, membre de RPN. Il excuse D. Beugger (Bataille des Livres), N. Jeanmonod et C. Rohrer.
Le PV de l'assemblée constitutive est adopté à l'unanimité.
2. Rapport du président
L'association EduNet compte à ce jour :
- 70 membres actifs (BE 6 / FR 14 / GE 2 / JU 6 / NE 8 / VD 33 / VS 1)
- 4 membres associés
Le comité s'est réuni 10 fois pendant l'année scolaire 2004-2005. Le président remercie Elisabeth Rolli pour son précieux travail dans le domaine technique.
Il rappelle que la CIIP a couvert les frais des mandats de Claude Burdet et Elisabeth Rolli pour cette année scolaire ainsi que le passage sur Educanet mais en avril 2005, la CIIP n'a pas souhaité reconduire pour l'an prochain le contrat avec notre association pour cause de « manque de résultats ».
Cette non reconduction a obligé le comité d'EduNet à trouver une autre solution pour la prochaine année scolaire, à savoir :
- Contrat de 4 périodes hebdomadaires d'Elisabeth Rolli pris en charge par la DGEO-VD
- Contrat de 4 périodes hebdomadaires de Claude Burdet pris en charge par la HEP-VD.
Ce contrat prévoit un développement des activités du réseau EduNet, la création de nouveaux scénarios pédagogiques, l'utilisation du réseau EduNet au niveau de la recherche, notamment pour répondre à la question « Est-ce que les TIC ont des répercussions sur les activités pédagogiques ? »
Le président rappelle également le soutien de Fritic par le financement de 76 heures pour Alfred Prélaz et 12 heures pour José Mazzocato.
Il informe l'assemblée que le RPN (réseau pédagogique neuchâtelois) s'est approché d'EduNet pour lui demander la possibilité d'utiliser la base de données pour la correspondance dans le cadre de ses activités. La réponse du comité d'EduNet a été positive et une collaboration va se mettre en place pour la prochaine rentrée scolaire. Un premier rendez-vous a été fixé au 1er septembre 2005 pour une information aux animateurs TIC du canton de Neuchâtel sur la base de données d'EduNet.
Plusieurs articles ont paru dans la Presse (24 heures, Educateur, journal Fritic) sur EduNet pendant cette année scolaire.
EduNet a participé au Forum de lecture (VD), à une séance pour les responsables en informatique vaudois et à diverses séances régionales (MITIC).Activités pédagogiques 2004-2005
- Histoire à mille mains (N. Bonjour et F. Fragnière) - 4 histoires créées.
- Mimi la souris (N. Bonjour) - plusieurs nouvelles classes ont participé.
- Histoire dont vous êtes le héros (J. Mazzocato) - 52 pages d'écriture, participation jusqu'à 10 classes.
- Farenheit (A. Prélaz et C. Burdet) - nombreux questionnaires créés, intérêt soutenu.
- Biblionet - ouvert à tous
- Mystère et boule de gomme (F. Perroud) - 5 énigmes prévues mais participation très faible.
3. Rapport de la caissière
Elisabeth Rolli présente les comptes de l'association qui bouclent sur un bénéfice de Fr. 2'250.-.
4. Rapport des vérificateurs de comptes
Au nom des vérificateurs de comptes, A. Prélaz accepte ceux-ci et donne décharge à la caissière. Les cotisations restent inchangées pour l'année scolaire 2005-2006.
5. Nomination du comité
Le président informe l'assemblée du départ de Nicole Bonjour, membre du comité et lui remet une petite attention en la remerciant de son travail. Il demande à l'assemblée si des membres se proposent pour faire partie du comité, notamment pour remplacer Nicole comme représentante du degré inférieur. Aucun nom n'étant proposé, le comité s'approchera de Rachel Bieri afin de connaître ses éventuelles disponibilités. Elisabeth Rolli accepte la charge de caissière de l'association pour une nouvelle année. Le comité en place est reconduit dans ses fonctions par acclamations.
6. Divers et propositions individuelles
- François Fragnière demande si les cantons ne pourraient pas accorder des périodes de décharge à un délégué qui s'occuperait de développer un ou des projets sur EduNet. La voie au coup par coup paraît plus profitable et moins contraignante (cf. Correspondances). L'idée est de mettre des activités à disposition des collègues intéressés et de les laisser choisir celles qui leur plaisent le plus. Le but n'est pas de créer de concurrence entre fournisseurs de prestations mais plutôt des liens.
- Activités pédagogiques 2005-2006
Après une longue discussion, les activités suivantes sont retenues par l'assemblée :
- La bataille des Livres + Farenheit
- Les peintres
- La correspondance
- Une sortie au Musée Paul Klee à Berne est prévue pour les membres intéressés le 29 octobre 2005.
Il s'agira de la course d'école EduNet 2005.L'assemblée générale se termine autour d'un sympathique buffet de spécialités cantonales.
Le secrétaire du jour, Gérard Bauen
Un grand merci au Centre logopédique pour son accueil.