Association
Séance de comité du 18 août 2004 à Treyvaux
Présents : Claude, Nicole, José et Frédéric
1° CV 2004
Pour créer un cadre de référence, Claude propose de déposer une démarche pour créer des CV, pour faciliter l'intégration des nouveaux membres.
Un article http://www.pratic.ch/pages-ticeco/correspondance.htm traite de la correspondance.
-> Préparer un « mode demploi » pour la rédaction des CV (idées )2° Activités
- Nicole: Histoire à mille mains pour les classes enfantines, Nicole a préparé une activité autour de Patapapier, avec la participation de François (cf mail précédent).
Voir présentation de lactivité, objectifs, déroulement, ... sur la page :
http://www.edunet.ch/activite/lire/patapapier/pourens.htmlEn marge de celle-ci, une visite du Musée du Papier (Genève) peut être faite.
Selon les envies, des petites activités pourraient naître par la suite (réutiliser les personnages dans dautres histoires ).
Une histoire pourrait être prévue avant lautomne (à voir selon la migration dEdunet)
-> Demander à Vincent dillustrer quelques personnages de lhistoire (Claude)
-> Début de lactivité : du 27 septembre au 08 octobre 2004 (écriture) ... suite à voir
- José : le conte dont vous êtes le héros. José expose sous forme de graphique le fonctionnement de cette activité. A chaque épisode, un élément doit figurer dans lépisode (épreuve, découverte dun objet particulier, apparition dun personnage extraordinaire, dénouement). Il y a 5 épisodes. Deux semaines pour lécriture.
Un exemple : http://www.ifrance.com/potter/histoire-jeu/couloir.htm
Le texte proposé ne doit pas dépasser 200 mots. Le passé simple sera utilisé pour la rédaction. Quelques indications (éléments à inclure dans les épisodes) seront fournies durant lactivité.
Le vote est ouvert à tous.
-> Début : novembre 2004 (après les vacances dautomne)
-> Attention février 2004 : envoyer lamorce à Vincent Zeller pour le dessin
- Frédéric : Mystères et boule de gomme. Sur le principe de la photo mystère, 6 énigmes sont déposées chaque mois. Une question par jour par classe pour découvrir rapidement la solution. Le gagnant reçoit du chocolat. Possibilité de soumettre des énigmes.
-> Envoyer un courrier pour les éventuelles énigmes à ajouter au site + mettre en ligne la première page sur le site
-> Création des énigmes pour les « petits » : qui ???
-> Une fois par mois (octobre à mai)
- Alfred : Farenheit 451 : expliqué par Claude. Explications sous http://school.fri-tic.ch/~prelaza/gestion/Jeu.html
- Claude : Lisons ensemble : la lecture guidée
Dans son livre "La lecture, de la théorie à la pratique" (De Boeck, 1997), Jocelyne Giasson propose de diversifier les interventions au niveau de la lecture. Elle propose, par exemple, une activité appelée "la lecture guidée" (p. 186).
La lecture guidée se pratique en petits groupes avec l'enseignant. Chaque élève possède le livre. L'idée est de lire un bout du livre, quelques phrases, un paragraphe ou un chapitre, de s'arrêter et de poser une question qui permettra aux élèves d'appliquer des stratégies comme émettre une hypothèse, prédire la suite, comprendre des mots, des idées, clarifier sa compréhension; d'acquérir des compétences critiques, ce que je pense, ce que j'aurais fait à la place de, ... ; d'exprimer ses sentiments comme la peur, la joie, par rapport à un personnage, à un fait ... ;
Lecture en « feuilleton » avec cercles-étapes
Dans le même ordre d'idée, S. Terwagne, S. Vanhulle et A. Lafontaine, proposent dans leur livre "Les cercles de lecture, Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs" (De Boeck, 2003), la lecture en « feuilleton » avec cercles-étapes (p. 85).
Les cercles-étapes permettent d'entrer dans un livre en s'interrogeant sur les possibles qu'il ouvre d'un chapitre à l'autre. Cela permet de travailler sur un sens en construction. Les cercles-étapes permettent aussi aux plus lents, aux moins enthousiastes de dépasser leur envie d'abandonner leur lecture, de se laisser entraîner par les autres. Ils aident aussi à lever ces zones d'incompréhension qui bloquaient l'avancement de leur lecture et les remettent sur la ligne de départ pour l'étape suivante.
Les principes de discussion écrites sont :
- les élèves lisent le livre jusqu'à un endroit déterminé et rédigent leurs semences (mes réactions) sur la partie qu'ils viennent de lire;
- Ils les adresse chacun à leur correspondant-lecteur, qui y réagit et communique ses propres impressions;
- La lecture reprend, c'est un autre lecteur qui proposera ses semences.
Claude propose un "mélange" de ces deux activités qui est adapté au contexte du réseau Edunet et de celui de la Bataille des Livres. Le but est que les élèves se parlent du livre, qu'ils partagent ce qu'ils ressentent, ce qu'ils imaginent. Bref que le livre soit source d'échanges, de débats.
Chaque classe possédant un exemplaire de chaque livre, l'idée est de mettre en relation 2, 3 ou 4 élèves de différentes classes qui commencent à lire le même livre en même temps, mais à distance. Une fiche de lecture (télécharger fiche exemple) leur sera proposée. Elle dirigera leur lecture et leur proposera des questions concernant leurs ressentis, leurs sentiments, leurs prédictions quant à la suite de l'histoire par exemple. Ces élèves échangeront leurs réactions, leurs réponses. En lisant les semences de leurs camarades, cela confirmera leur compréhension, leur ouvrira d'autres portes.
Problèmes / questions à résoudre :
- Comment mettre en relation les élèves ?
- Qui proposera les fiches de lecture ?
- Quelles traces garderons-nous de ces échanges ?
- Faut-il différencier cette démarche selon l'âge des élèves ?
- Les plus grands pourraient entrer dans des échanges à la fin de chaque chapitre
(ou selon leur choix). Un travail préalable sur "de quoi peut-on se parler ?"
serait à faire. (p. 54)
- Ne faudrait-il pas mettre à disposition quelques photocopies des livres cités ?
-> Proposition est faite de tester cette activité car la gestion paraît difficile par Internet (barrière de lécrit pour les élèves en difficultés ).
- Cercles de lecture : Claude
Forum sur la lecture à faire en fin de période (avril) sur les livres lus.
3° Réunion régionale : 8 septembre 2004
Cette date est à revoir : faut-il repousser cette date ? oui, si la migration nest pas terminée.
Autre date : 22 septembre 2004 ou 29 septembre 2004.
Des nouvelles suivront. par mail
- affichette pour les écoles
- envoi par canton pour signaler lendroit (mails + liste de diffusion)
- présenter les différentes activités (la correspondance et les activités)
4° Course décole
- inscription dès aujourdhui à tous les membres
- Château de Gruyères Moléson si beau temps
Prochain comité : ... sera communiqué ultérieurement
Le secrétaire du jour
Frédéric Perroud
Un grand merci à José et Frédéric pour leur accueil.