Réunion du 1 décembre 1999
Base EDUNET
Fonctionnement:
- Actuellement, elle semble fonctionner correctement
- Si elle "plante", elle est en mesure de se remettre en fonction d'elle-même au bout de 2 à 3 minutes; donc quitter, patienter et revenir sur la base
- Les "mots-clés" ne sont pas répertoriés automatiquement par la base lors de leur saisie par les élèves; c'est Emmanuel qui se charge de provoquer la mise à jour. Ce qui fait que si l'élève crée un nouveau mot-clé, il n'apparaîtra pas forcément immédiatement dans la liste...
Avis des participants:
- Donne satisfaction à l'ensemble des personnes présentes
- Seule critique: vu qu'on ne dispose que d'un seul poste de travail équipé pour la consultation en ligne de la base, le principe de la recherche prend du temps, surtout si l'effectif de la classe est élevé
- Proposition: dans la mesure du possible, à moindre temps et moindres frais, créer un fichier FileMaker téléchargeable en exportant les fiches de la base actuelle.
- Si ce fichier peut s'avérer pratique, il ne sera pas forcément actualisé à chaque modification!
Prolongement:
- Emmanuel nous signale une base de données de correspondants canadiens similaire sur le site http://www.globetrotter.net/escale, le club.
- Afin de garder une trace de nos activités de messagerie, José Mazzocato et Vincent Desbiolles se chargent de rédiger une séquence pédagogique décrivant l'activité.
Activités
Tom-Pouce
- Pour le descriptif de l'activité, consulter la page Tom-Pouce sur Edunet.
- Plusieurs participants s'annoncent partant pour cette activité
- Pour plus de sécurité, adressez les documents (papier ou numérisés) à Emmanuel qui les placera sur la page
- Délai pour la réalisation: le plus tôt possible
- Délai pour l'envoi des propositions de "chute": 15 février 2000
Bel'image
- But de l'activité: favoriser et développer la correspondance et les échanges
- Il ne faudrait pas que la liste des éléments manquants soit directement accessible pour les élèves. Cela deviendrait trop simple pour les élèves des grandes classes.
- L'activité sera testée telle quelle.
Carte postalemystère
- Frédéric qui a participé à cette activité l'a trouvée très intéressante
- On décide que chaque classe, à tour de rôle, propose une carte postale mystère à découvrir.
- La carte postale sera placée sur le site de la classe qui la propose; ainsi, les sites des classes seront visités.
- Calendrier:
- 10.1 au 21.1.00: Classe de Laurent Dubois
- 24.1 au 4.2.00: Classe de Frédéric Perroud
- 7.2 au 18.2.00: Classe de José Mazzocato
- 13.3 au 24.3.00 : Classe de Vincent Desbiolles
- 27.4 au 7.4.00 : Classe de Gérard Gagnebin
- 10.4 au 21.4.00 : Classe d'Alfred Prélaz
- 1.5 au 12.5.00 : Classe de Céline Guyot
- 15.5 au 26.5.00 : Classe d'Olivier Conus
- 29.5 au 9.6.00 : Classe de Jacqueline Matthey
- 12.6 au 23.6.00 : Classe de Marc-André Maurer
Problèmes techniques et autres:
- Le mot de passe pour l'entrée dans la partie privée de la salle des maîtres deviendrait trop connu des élèves. Faudrait-il le changer?
- Pas nécessaire: il n'y a rien de particulièrement confidentiel dans cette partie; les élèves l'oublieront bien vite, comme d'ailleurs leur prof!
- Le problème de la confidentialité des informations personnelles concernant les élèves ainsi que leur photo est à nouveau évoqué.
- En cas de doute, demander l'autorisation des parents
- Relire ce qui avait été décidé lors de la séance du 22 septembre
- Quelles stratégies utiliser pour inciter les élèves à étoffer quelque peu leurs messages et éviter de tomber dans la banalité?
- Sur chaque message, poser au moins deux questions pour que le correspondant ait quelque chose à répondre.
- Raconter ses joies et ses peines de la journée.
- Raconter une une bonne blague.
- Proposer des thèmes de discussion pour la semaine (actualité, sport, ...)
- Créer un répertoire de thème de discussion, à afficher...
- Echanger des informations à propos des branches étudiées et des problèmes rencontrés...
Proposition d'activités:
Les actualités vues par les élèves de laclasse XYZ
- Chaque matin, les élèves de la classe parcourent le journal et font une brève synthèse des informations qui les ont marqués, ainsi que leur commentaire.
- En milieu de matinée, le texte est placé sur la page d'accueil d'EDUNET (qui sera réaménagée à cet effet) par la classe elle-même.
- Les classes d'EDUNET participeraient à tour de rôle à cette activité, selon un agenda à établir.
- Le style et la forme de la synthèse peuvent varier.
- José Mazzocato testera pour nous cette activité dans le courant du mois de janvier. Le résultat sera placé chaque jour sur une page d'accueil-test accessible par un lien.
Mathématique
- Relancer les énigmes mathématiques: les nouveaux programmes 1P 2P 3P permettraient de réactualiser cette activité.
- Recontacter "Tonton Math"
Prochaine séance:
Le mercredi 9 février à 14 heures à Yverdon,centre logopédique.
A. Prélaz
