LA POESIE POUR APPRENDRE A DIRE, tel est l’intitulé de cette séquence d’une quinzaine de périodes effectuée dans une classe de CYP2-1 dans le cadre d’un projet de français. Si Ecrire et Lire sont des objectifs fondamentaux au cycle primaire et dans toute la scolarité, Ecouter et Dire sont les deux autres pôles proposés par le PEV. Ils sont, hélas, parfois mis de côté, possédant la réputation (non fondée) d’être difficiles à évaluer. Les poèmes que vous allez entendre sont des compositions originales, écrites par les élèves sur le thème des Créatures fantastiques. Il m’a semblé pertinent que l’appropriation d’un texte à dire serait plus aisée s’il s’agissait de vers inventés et aimés par les élèves, alors encouragés à s’identifier à la créature imaginaire de leur choix. (Je tiens à préciser qu’il n’a été question de mémorisation à aucun moment.) Cette séquence étant axée essentiellement sur l’oral, l’écriture est par conséquent un « simple » support et la structuration, un outil au service des mots et de l’expression. La plus grande partie du travail a porté sur l’expression orale et plus particulièrement sur trois notions, abordées sous forme de modules : la respiration, l’articulation et le rythme (intonation, accentuation, rupture). Dans une optique de transdisciplinarité et afin de faire de ce projet un « produit socialisable » (selon M. Huber, 1999), c’est-à-dire qui puisse être présenté en dehors des quatre murs de la classe, les élèves ont pu effectuer un certain nombre de manipulations de base avec le logiciel Garage Band, dont voici le résultat sous forme de podcast, de petits montages... Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter UNE BONNE ECOUTE ! J Pour toutes remarques et questions : melina.gerassimidis @ hepl.ch |
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