Le petit train d’Edunet
Nous avons trouvé une locomotive toute triste dans une valise au grenier. Elle a perdu tous ses wagons !
Qui serait d’accord de l’accueillir et de lui redonner le sourire en lui fabriquant un wagon ? Ce wagon portera le nom de votre classe
Vous pourriez chanter avec elle la chanson du « petit train en bois » de Ginette Girardier et changer la dernière phrase de la dernière strophe en insérant le nom de votre classe ou de votre village.
Vous pourriez aussi construire un circuit et le présenter en photos, lui faire découvrir vos activités, votre classe, votre collège, …, et nous envoyer des cartes postales qui seront mises sur le site, écrire un petit poème.
Description de l’activité
Description de l’activité
Accueillir la locomotive
- Construire un ou deux wagons selon votre inspiration
- Apprendre la chanson du « petit train en bois »
- Changer la dernière phrases de la dernière strophe en insérant le nom de la classe
- Créer un parcours pour jouer avec la locomotive, faire des photos
- Envoyer des cartes postales mettant en scène la locomotive et votre classes, les élèves en activité, …
Suivre les locomotives
- Consulter le site edunet.ch pour suivre le voyage de la locomotive que vous avez accueillie, pour voir les wagons des autres classes, …
Construire un ou deux wagons
Jouer, chanter avec le train
- Construire un circuit
- Apprendre la chanson du « petit train en bois »
- Adapter la chanson
Communiquer
- Photographier le circuit
- Photographier et légender les activités partagées avec la locomotive
- Présenter votre classe avec la locomotive
- Envoyer sa production à train@edunet.ch
Ressources
Des activités similaires ont été conduites ces dernières années, cela pourrait vous donner des idées …
- Le club des souris gourmandes : 4 souriceaux ont rendu visite à de nombreuses classes
- Les pigeons voyageurs : 2 pigeons ont volé de classe en classe
- Adoptez une peluche : nos peluches sont invitées par …
- Les enfants de Moutako : 4 oursons craquants visitent des classes
- Mimi la souris : notre vedette
- Moutako, l’ours voyageur : une autre vedette
Informations pratiques
Construire – jouer – communiquer
Mise en ligne:
- Tout au long de l’année scolaire
8-10 périodes
Liens avec le PER
L11 – 12 Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite …
L1 16 Observer le fonctionnement de la langue et s’approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes…
L1 28 Utiliser l’écriture et les instruments de la communication pour planifier et réaliser des documents…
FG 11 Exercer un regard sélectif et critique…
- Utilisation d’un environnement
- Education aux médias
- Production de réalisations médiatiques
- Echanges, communication et recherche sur internet