Les bases en Antarctique
Quelles sont les bases installées en
Antarctique ?
Elles sont nombreuses, car toute expédition qui hiverne a besoin d'une base
pour pouvoir y vivre, y travailler et s'en servir comme point de départ. Mais
c'est depuis l'Année géophysique internationale 1957-58 que des bases
permanentes furent créées tout autour du continent Antarctique et même sur le
plateau glaciaire.
L'Année géophysique internationale 1957-58
Il y a un demi-siècle, un savant allemand, Alexandre von Humbolt, résolut de combler un vide: dans les régions polaires, il n'existait alors ni observatoire, ni laboratoire scientifique. Il réussit à en faire établir à travers l'Europe du nord et la Russie d'Asie jusqu'en Alaska. Puis deux savants autrichiens, Payer et Weyprecht, inventèrent les Années polaires internationales, qui allaient devenir plus tard l'Année géophysique internationale. Il s'agit d'une extraordinaire coopération entre plusieurs dizaines de milliers de scientifiques de soixante-sept pays réunis pour la première fois en 1957. Ils collaborèrent en suivant un programme commun et contribuèrent au développement de plusieurs milliers de stations réparties à travers le monde. Le plus grand effort porta sur l'établissement de bases dans l'Antarctique et sur le lancement de fusées et de satellites artificiels.
Onze pays participèrent à la création de plus de 40 bases en Antarctique dont les stations françaises Charcot et Durmont - D'Urville en Terre Adélie. Le traité de l'Antarctique signé en 1958 permet de poursuivre cet effort. Voilà un superbe exemple d'entente entre pays qui ne sont pas souvent d'accord !
Monnah
D'après: Les pôles et leurs secret, Paul-Emile Victor, éditions Nathan et The Hulton Picture Company, Guérir notre planète, la neige, la glace et le froid, Bernard Stonehouse et Jean-François Viseur, éditions Gamma.