Présentation
de l'activité
l'histoire dont vous êtes le héros
Activité :
Dans cette activité, les classes seront amenées à écrire le texte d'une histoire en commun en utilisant le principe des livres dont vous êtes le héros.
Voici un exemple d'histoire dont nous nous sommes inspirés.
Un exemple : http://www.ac-creteil.fr/lettres/eleves/harry/index.htm
Les textes sont déposés
sur Edunet et les classes ont une semaine pour les lire. Deux suites sont choisies par vote.
(Les classes ne votent pas pour leur texte.)
Les autres textes sont conservés dans l’arborescence.
Pour les épisodes suivants,
les classes n’écrivent une suite que pour les histoires qui ont été
retenues. Comme pour le premier épisode, les textes sont envoyés et deux
suites sont choisies.
Les classes peuvent participer à un épisode, plusieurs épisodes ou tous les épisodes.
Il faut si possible alterner les descriptions et les dialogues de façon à équilibrer
le texte.
Pour les textes qui n’ont
pas été retenus par vote, ils seront reliés aux textes retenus ou terminés
en impasse (fin du jeu).
Pour
finir les épisodes qui n’ont pas été retenus, on essaiera de les lier avec les suites choisies ou on les terminera en impasse (fin du jeu).
Voir le graphique du conte.
La structure d’un récit
Informations
supplémentaires en rapport avec les épisodes
Voir
calendrier du conte
Les personnages principaux vivent une situation
normale dans un monde réel. Tout va bien au début. C'est une situation d'équilibre.
C'est l'élément qui fait basculer la situation du début.
C'est la présentation d'un être (phénomène étrange), transition du monde du
réel au monde de l'irréel.
La vie des sujets est bouleversée, ils entreprennent
trois actions principales pour retrouver une situation normale. Monde de l'irréel
en déséquilibre.
C'est l'étape où il y a des péripéties. C'est
comme une corde avec des nœuds (obstacles - péripéties - problèmes). Il faut
donc dénouer.
Les sujets réussissent ou ils échouent, dans un
univers réel ou irréel.
Les personnages principaux trouvent
une nouvelle situation d'équilibre.
![]() |
![]() |