Activité «Je découvre»Fiche – Texte documentaire rédigé par Laya  – Lundi  11 décembre 2017

La Roulotte

La roulotte est un logement nomade monté sur roues tiré par un(des) cheval(aux) ou une voiture.

 

Histoire

C’est en 1806 qu’apparaît la première roulotte selon le musée anglais de la roulotte. Elle était alors utilisée par les peuples nomades tels que les tziganes, forains, circassiens, cylindreurs et bergers. Elle était tirée par tout ce qui pouvait tracter : un cheval, des chiens, toute une fratrie, un ours… Lors de la Première Guerre mondiale, les chevaux étant réquisitionnés et ne revenant pas du front, les nomades ont alors acheté des camions de l’armée à bas prix pour pouvoir continuer leur périple sur la route.

Description

Une roulotte est une remorque à un ou deux essieux servant de logement. Il y a énormément de variétés et de formats de roulottes : elle peut faire de 3 à 10 mètres de long. Autrefois en bois (appelée alors verdine), la roulotte est aujourd’hui en plastique, métal… C’est une sorte de petite maison compacte dans laquelle tout est compris.

Aujourd’hui

De nos jours, la roulotte est surtout utilisée pour les vacances par des touristes, l’idée d’emmener sa maison avec soi pour les vacances étant plaisante. La première roulotte dédiée aux vacances date de 1820, elle faisait un peu plus de cinq mètres et s’appelait « Wanderer » (le Vagabond). Les verdines d’autrefois sont surtout utilisées pour le folklore et le tourisme, les peuples nomades étant moins nombreux et préférant utiliser des véhicules plus modernes tels que la caravane ou le camping-car. Depuis l’originale verdine en bois tirée par les chevaux jusqu’au camping-car suréquipé, la roulotte a bien changé.

Télécharger le pdf de la fiche: →  La roulotte (pdf 1 page + 220 ko)