Activité «Je découvre» – Fiche – Texte documentaire rédigé par José Mazzocato – Lundi 13 novembre 2017
La Gondole
La gondole (gondola en italien) est une barque de couleur noire à une rame utilisée dans la ville de Venise en Italie.
Histoire
C’est en 1094 que le mot Gondole apparaît pour la première fois dans un décret à Venise. A cette époque, la gondole était menée par deux rameurs et était déjà utilisée pour le transport de personnes. Jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, les familles aisées et les riches commerçants de la ville, engageaient des gondoliers pour leur service personnel.


Description
Aujourd’hui, la gondole utilisée à Venise est constituée de presque trois cent morceaux de bois différents (chêne, mélèze, noyer, cerisier, tilleul, cèdre et contreplaqué) et de deux pièces métalliques situées à l’avant et à l’arrière du bateau. L’embarcation mesure 10,80 mètres de long et 1,38 mètre de large pour un poids de 600 kilogrammes. Elle est basse et légère pour être maniable et elle est propulsée par un seul rameur.
Gondoliers
De nos jours, la gondole n’est plus utilisée que par les touristes. Il y a environ 400 gondoliers à Venise qui ont un permis de navigation. On a estimé à 10 000 le nombre de gondoles au XVIe siècle. Autrefois, le métier de gondoliers se transmettait de père en fils. Ce système a disparu depuis 1980 et le gondolier est désormais sélectionné sur concours ouvert à tous. A l’examen, il faut non seulement montrer sa science de l’aviron, son sérieux pour l’entretien de la barque, mais également sa courtoise vis-à-vis des touristes. La connaissance de langues étrangères est bien évidemment un plus. En 2009, une première femme a obtenu l’autorisation de conduire une gondole.


Télécharger le pdf de la fiche: → La Gondole (pdf 1 page + 222 ko)