Activité «Je découvre»Fiche – Texte documentaire rédigé par Annick Bonard – Lundi  6 novembre 2017

Le Motocross

Définition : sport extrême consistant à effectuer un parcours avec une moto sur un terrain accidenté, le plus rapidement possible, en essayant de battre des concurrents.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Freestyle_Motocross_1.jpg

Ce sport se pratique sur une moto de cross non homologuée qui restera sur le circuit de la compétition. Elle est construite pour résister à tous les chocs du terrain de cross.

Il y a des compétitions nationales et internationales. La première a eu lieu en Angleterre en 1924. Puis ce sport gagna toute l’Europe et ensuite les États-Unis.

Pour pouvoir construire des circuits avec plusieurs sauts, on utilise du sable ou de la terre. On peut ainsi les modeler comme on veut. Il y a différents sauts (simple, double, triple..), des bosses (“camel jump”, “whoops”) et la table (saut avec une partie plate entre l’appel et la réception).

La FMI (fédération internationale de motocycle) organise chaque année, dans un pays européen, le Championnat du monde de motocross. Les pilotes font une première fois le circuit pour un essai. Le temps qu’ils font lors de cet essai leur donne leur place sur la grille de départ. Les meilleurs temps choisissent leur place en premier.

Les Américains ont leur propre championnat : le supercross organisé par la AMA (American Motorcycliste Association).

En fin de saison a lieu le motocross des nations (MXDN) qui regroupe les meilleurs pilotes de chaque nation et mélange les pilotes européens avec les pilotes américains. Il comporte 3 catégories : 250cm3, 350cm3 et Open.

Chaque année à lieu à Genève le Supercross à Palexpo qui réunit toutes les grandes stars du motocross.

Les meilleures pilotes sont belges, notamment Stefan Everts dix fois champion du monde. Mais les Français commencent à gagner aussi.

Les pilotes suisses sont Arnaud Tonus, Mat Rebeaud, Killian Auberson (actuel champion suisse).

Equipement

Des bottes rigides pour protéger le pilote des projections de pierres et des fractures en cas de chutes.

Des coques pour protéger le dos et le devant.

Une minerve pour protéger le cou.

Pantalon et gilet de protection.

https://pixabay.com/fr/motocross-enduro-moto-course-1280721/

Télécharger le pdf de la fiche: →  Le motocross (pdf 1 page + 4Mb)