Activité «Je découvre»Fiche – Texte documentaire rédigé par Camille, Lisa, Laurène et Enzo  – Lundi  18 décembre 2017

Les planeurs 

Histoire

Les premiers planeurs sont apparus vers les années 1900. Les frères Wright en construisirent plusieurs, entre 1901 et 1902, avant de se lancer dans l’aventure de l’avion. Ils sont mondialement reconnus pour avoir été les premiers aviateurs à avoir réalisé le premier vol d’une machine plus lourde que l’air, possédant un dispositif d’envol et contrôlable.

Comment ça marche ?

La plupart des planeurs récents n’ont pas de moteur. Pour décoller, un autre avion à moteur les tire avec une corde. A 2’000m environ, il décroche la corde puis les planeurs peuvent voler seul. Ensuite, le planeur utilise les courants ascendants pour augmenter les distances de vol.
Certains planeur sont mis en l’air grâce à un treuil.

La distance que l’on peut parcourir à partir de la hauteur dont on dispose est appelée la finesse. Une finesse de 35 est un planeur qui pour une altitude de 1000m peut en parcourir 35 000m, donc 35km. Actuellement, les planeurs les plus performants ont une finesse de 70 (les planeurs ETA).

Ce qui différencie le planeur de l’avion…

Il y a peu de différences entre les deux aéronefs, seul l’avion a un moteur et le planeur possède de très grandes et fines ailes. L’avion avance grâce à son hélice, alors que le planeur doit légèrement piquer du nez pour avancer. Sans moteur, on ne peut espérer aller très loin avec un avion. Avec un planeur et ses longues ailes, on peut voler plusieurs kilomètres.

Télécharger le pdf de la fiche: →  Les planeurs (pdf 1 page + 245 ko)