Il y a quatre méthodes pour produire des fichiers en formatHTML :
- La méthode du "courageux-juqu'au-boutiste" :
Vous prenez un traitement de texte capable d'enregistrer au format texte brut.
(Pour Mac : Teachtext, Simpletext, etc... Pour PC : vi, pico, ...)
Vous tapez ensuite vous-même votre texte ainsi que toutes les balises HTML. Sans oublier les lettres accentuées, é ê à
Cela nécessite de la patience, de fréquentes prévisualisations dans le navigateur, mais permet un parfait contrôle de votre page.
- La méthode "avec éditeur HTML" :
Elle consiste à utiliser un éditeur spécialisé avec lequel les commandes HTML s'intègrent au texte dès que vous cliquez sur des icônes ou des menus déroulants.Cela signifie que vous connaissez le langage HTML, mais que vous ne tapez pas tous les codes, vous utilisez en quelque sorte des "raccourcis". Un bouton est en général à disposition pour, d'un simple clic, demander à votre navigateur de vous présenter la page.
Nécessite moins de patience que pour la méthode précédente, presque autant de prévisualisations dans le navigateur, mais permet un aussi bon contrôle de votre page.
- La méthode "mon programme" :
Vous créez vos fichiers avec un logiciel comme ClarisWorks, puis vous l'enregistrez au format HTML (Menu Fichier, Enregistrer SousÉ, Format WWW). Vous prévisualisez votre page dans le navigateur et vous corrigez/peaufinez à l'aide de la méthode 1, si besoin.
Cette méthode a l'avantage de vous permettre d'utiliser votre programme "habituel", mais ne vous permettra pas de concevoir des pages sophistiquées.Certaines applications proposent d'intégrer un "diver HTML"dans votre Sélecteur, vous convertissez un document en HTML comme si vous l'imprimiez
L'inconvénient majeur vient du fait que la mise en page ne ressemblera que très rarement à ce que vous aviez préalablement créé. Vous serez alors obligé de connaître le langage HTML pour corriger votre document. De plus, vous risquez d'être ennuyé avec les liens : alors qu'ils fonctionnaient tout à fait sur votre machine, après téléchargement sur le serveur, rien ne va plus... (souvent un problème de liens absolus).
- La méthode "avec éditeur WYSIWYG" :
WYSIWYG signifie "What you see is what you get". Autrement dit, ce que vous faites à l'écran correspond à ce que vous verrez dans le navigateur.
Après quelques heures d'initiation au fonctionnement du logiciel,vous pouvez créer votre page sans voir les balises. Trois modes de travail sont en général à disposition : l'éditeur de page (dans lequel vous ne voyez aucun marqueur), l'éditeur source (vous permettant d'examiner et travailler au niveau du code HTML) et la prévisualisation (qui est sensée vous montrer votre page telle qu'elle se présentera dans un logiciel de navigation )
Pas besoin (ou presque...) de connaître le langage HTML. Le programme se charge même de convertir le format des images. Mais attention, certains logiciels annoncés WYSIWYG ne méritent pas ce qualificatif...
Vous choisirez vos outils en fonction du temps que vous pensezinvestir dans la création de pages, du niveau desophistication que vous voulez atteindre, mais aussi en fonction dela machine sur laquelle vous travaillez.
N'oubliez pas que vous pouvez très bien éditer vospages HTML sur un PC ou un Macintosh. La machine qui leshébergera n'a pas de préférences. Veillezcependant à respecter certains critères pour les nomsde fichiers : si le serveur est une machine UNIX, elle ne supporterapas les lettres accentuées, les espaces, ainsi que certainssignes; de même, elle fait une différence entremajuscules et minuscules ("Monfichier.html" est différent de"monfichier.html"). Renseignez-vous donc sur la machine quisupportera vos pages.
Voici quelques éditeurs; la liste est loin d'êtreexhaustive et les commentaires très personnels qui sontassociés aux logiciels n'engagent queleur auteur (un ronchonneurqui aime ce qui est simple, pratique et direct) :
- PageMill 3.0
http://www.adobe.com/prodindex/pagemill/
Plateforme Mac et PC
Editeur WYSIWYG.
- HomePage 2.0
http://www.claris.com/products/claris/
clarispage/clarispage.html
Plateforme Mac et PC
Editeur WYSIWYG.
Si la version 1.0 était décevante, la version 2.0 est par contre tout à fait simple, pratique et agréable.
A mon avis, c'est LE logiciel à employer pour créer des pages web avec ses élèves.
- PageSpinner
http://www.algonet.se/~optima/pagespinner.html
Plateforme Mac et PC
Editeur WYSIWYG.
- HTMLWebWeaver
http://www.miracleinc.com/Products/W4
Plateforme Mac
Editeur HTML.
- Golive CyberStudio
http://www.golive.com
Plateforme Mac
Editeur WYSIWYG, très complet.
Permet de gérer l'ensemble d'un site grâce à des fonctions très puissantes. Son prix et ses capacités l'orientent davantage vers des utilisateurs professionnels.
Des palettes, un éditeur de structure et la gestion du "glisser-déposer" généralisée, permettent de travailler de façon originale en gardant un total contrôle sur le contenu de la page.