QU'Y A-T-IL DANS UN COMPOST ?

  Il y a beaucoup de petites bêtes dans le compost. Il y a : des collemboles, des cloportes, des lombrics, des accariens, des asticots, des mille-pattes, des larves, des moucherons, des araignées. Toutes ces bêtes s’occupent de transformer le compost pour en faire de la terre. Elles avalent les feuilles et les recrachent pour en faire de la terre. On les appelle les décomposeurs. 

Vous connaîtrez tout sur le lombric , le cloporte ou les accariens en cliquant sur le décomposeur choisi .

Il y a aussi des bactéries

Qu'est-ce qu'une bactérie ? 

Il n’y a pratiquement rien sur terre qui résiste aux bactéries. Certaines bactéries dégradent les roches  d’autres bactéries se nourrissent de tissus morts , comme des cadavres d’animaux. Certaines bactéries se nourrissent de lait et le transforment. C’est en partie grâce à elle qu’ on peut manger des yaourts et du fromage. Il existe aussi des bactéries moins sympathiques qui mangent des plantes des animaux ou l’ homme. Elles sont aussi responsables de plusieurs maladies. 

A quoi ressemble une bactérie ?

Selon l'espèce , elle peut avoir plusieurs formes . En voici quelques- unes :

Les bactéries du  compost sont les stars  

Le travail des bactéries consiste à aider les déchets à se transformer en terre. Les bactéries sont tellement petites et transparentes qu' il  faut les regarder avec le microscope. La grandeur des bactéries sont de

5 millièmes de millimètre   

       I  = 1 Millimètre 

 

suivant

retour à la page d'accueil