LES CHAUVES-SOURIS

 

Le Vampire

On les appelle les vampires parce qu'ils sucent le sang des animaux.

Les animaux préférés des vampires sont les cochons, les vaches et les chevaux.

Les vampires choisissent les animaux calmes ou bien les animaux qui dorment autour du troupeau.

Les vampires mordent plus souvent les veaux que les vaches parce qu'ils dorment plus longtemps que les vaches et ont la peau plus fine. Parfois, les vampires peuvent aussi se nourrir du sang de l'homme.

 

Différentes espèces de chauve-souris

L'oreillard rouxL'oreillard roux

L'oreillard s'appelle comme ça parce qu'il a de très grandes oreilles. Ces oreilles lui permettent d'écouter des ultrasons.

L'oreillard se déplace d'arbre en arbre en se laissant glisser jusqu'au ras du sol pour remonter ensuite au niveau des branches où il peut se maintenir en vol stationnaire pour capturer les insectes sur le feuillage. Il repère ses proies par écholocation, en émettant des ultrasons donc il capte les échos pour les traduire en " images sonores "

La sérotine Américaine

La sérotine Américaine était une chauve-souris des forêts mais elle s'est adaptée à la construction. En été, elle vit dans les greniers et les granges. Elle se suspend aussi, seule ou par petits groupes, à un arbre ou même à un gros cactus . Parfois elle reste où elle a hiberné. Quelques sérotines Américaines dorment dans les galeries et cheminées des mines abandonnées . La sérotine Américaine vit dans un endroit frais, tranquille, sec et sombre. Elle ne supporte pas la température de plus 33 degrés.

 

Le mythe de la chauve-souris

Les chauve-souris sont-elles dangereuses pour l'homme ?

Non , les chauve-souris ne font pas de mal. L'homme peut faire mal à la chauve-souris car il bouche les trous des maisons et des églises. Elle mangent des insectes malades car l'homme empoisonne les plantes.

Où vivent les chauves- souris ?

En été, les chauves-souris vivent dans les clochers des églises, les greniers, les vieilles tours et les caves . Il n'y a bientôt plus de place parce que l'homme répare toutes les maisons. L'automne elles vivent dans les caves ou dans les églises. Elles aiment habiter dans les grottes profondes où elles n'ont pas froid.

 

La reproduction

Les femelles gardent en réserve pendant l' hiver dans leurs organes génitaux le sperme des mâles. Les futurs bébés ne commencent qu'au printemps leur développement dans le ventre maternel. Ainsi ils naîtront à la saison chaude entre fin mai et mi -juillet.

Pond -elle des œufs ?

Non elle ne pond pas d'œufs ,parce que c'est un mammifère. Toute la famille des mammifères ne pond pas d'œufs. Ce sont des mammifères comme le chat, le chien, le cochon d'Inde, le morse, l'ours, le kangourou, le gorille, le renard , le zèbre. La chauve-souris est le seul mammifère qui vole. Après six à huit semaines de gestation, les femelles se rassemblent dans des gîtes.

 

Les sens

Comment envoient-elles leurs ondes ?

C'est les seuls animaux qui envoient des ondes.

Les Vespertilionidés lancent les ondes par la bouche. Le rhinolophe lance des ondes par les narines.

Les ondes que les chauves-souris envoient servent à la fois à ne pas foncer contre des obstacles et à savoir où sont les insectes. Après elles vont attraper les insectes pour se nourrir.

 

La locomotion de la chauve-souris

Comment font-elles pour rester la tête en bas ?

Les chauves-souris ont un système dans les pattes pour rester la tête en bas sans tomber et sans faire d'efforts. Elles ont comme un réflexe dans les pattes pour rester suspendues . Même quand elles meurent elles restent accrochées . Les Fers-à Cheval se suspendent toujours librement dans le vide, et gardent leur distance avec leurs voisins.

Peuvent-elles marcher sur leurs pattes ?

Elles sont assez maladroites, gênées par leurs ailes et leurs griffes. Elles se comportent comme des animaux à quatre pattes. Les chauves-souris ne sont pas formées pour rester debout parce qu'elles ont un gros corps par rapport à leurs pattes toutes petites. Elles n'ont pas un bon équilibre pour rester debout ou à quatre pattes sur le sol.

Comment volent-elles ?

Les ailes sont très différentes de celles des oiseaux. Une fine peau sombre relie les doigts de la main ainsi que les pattes arrières et la queue. Cette peau forme les ailes de la chauve-souris.

A quelle vitesse volent-elles ?

Les espèces ont différentes vitesses. La Pipistrelle vole à 22-25 km/h Alors que les Minioptères arrivent jusqu'à 55 km/h.