En visite au dépôt du petit train rouge...

Nos questions...

Quand le train a-t-il été construit ? Le premier train a été construit en 1916, comme le dépôt. Le nouveau a 15 ans.

Qu'est-ce qui est marqué sur le train ? Nyon-St-Cergue-La Cure parce que le train va à Nyon, à St-Cergue et à la Cure.

Pourquoi le train est-il rouge ? Parce que le vieux train était déjà rouge pour qu'on le voie mieux dans la neige. On a ajouté une ligne orange pour écrire le nom.

Comment est-ce que le train fonctionne ? Il fonctionne avec de l'électricité. Il y a un conducteur tout devant.

Ou est l'électricité ? dans les rails ? Non, elle est dans les fils au-dessus du train. Elle va dans le train par le pantographe.

C'est le petit train rouge. Il a deux pantographes. Le pantographe prend l'électricité dans le fil électrique et l'amène dans le train pour faire marcher le moteur.

Nicolas et Marco

 Comment accroche-t-on les wagons ? Les wagons sont accrochés par l'attelage. Il est automatique. Cela veut dire que le conducteur ne doit pas aller crocher le wagon, cela se fait tout seul.

Combien de wagons peut-on mettre dans un train ? On peut mettre un ou deux wagons. Si on veut en mettre plus, il faut deux locomotives.

Combien de sièges y a-t-il dans un wagon ? Il y a 52 sièges dans un wagon et dans la locomotive il y en a 42.

En quelle matière est le train ? et les roues ? Le train est en acier et les roues aussi.

Comment sont construits les rails ? Ils sont en acier. Ils sont faits dans des lamineuses, ce sont de grandes machines qui fondent l'acier et qui font les rails.

Comment fonctionnent les aiguillages ? On doit les changer à la main.

Comment fonctionne le klaxon ? Il fonctionne avec de l'air comprimé.

Combien y a-t-il de ponts sur le chemin du petit train ? Il y en a 3.

Et si cela vous a fait envie, vous aurez plus de renseignements sur le site du

Fin...

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