Les énergies non renouvelables
Dans
nos sociétés industrialisées, les sources d’énergie sont multiples. Parmi
elles, le pétrole, le charbon, le nucléaire, le bois, le gaz naturel,
constituent les sources d’énergie les plus couramment utilisées.
Malheureusement, ces sources ne sont pas intarissables, cela signifie que la
Terre dispose d’une quantité limitée de ces matières premières.
Le pétrole
Le pétrole est aussi appelé l’or noir. Il a été découvert il y a cent ans à peine. C’est la matière première la moins chère avec laquelle tous les problèmes énergétiques semblaient pouvoir être résolus. Maintenant, le pétrole devient plus rare et plus cher dans le monde entier. Les réserves suffiront encore pour 30 ou 40 ans. Mais le pétrole deviendra bientôt trop cher pour être brûlé.
Le charbon
Le charbon existe depuis plusieurs millions d’années. Sans le charbon, la machine à vapeur n’aurait pas vu le jour et le développement des chemins de fer aurait demandé plusieurs siècles. Le charbon offrait les meilleures conditions pour la production de l’électricité en grande quantité. Là encore, les réserves s’épuisent. De plus, le charbon n’a pas un bon rendement. Il faut une énorme quantité de charbon pour produire un tout petit peu d’électricité. Enfin, le charbon est très polluant, car il libère dans l’atmosphère différents gaz.
L’énergie nucléaire
Tout ce que nous touchons : livre, caillou, eau, métal est constitué de milliards de petites particules minuscules appelées " atomes ". Le soleil, les étoiles, la terre, l’air, les océans, sont constitués d’atomes disposés de façons différentes. Ces atomes sont trop petits pour être vus, et on a cru longtemps qu’ils étaient les plus petites particules en lesquelles la matière pouvait se diviser. Mais en 1897 J.-J. Thomson découvrit une particule encore plus petite, l’électron. Bien plus tard, les savants découvrirent comment diviser l’atome tout en récupérant de l’énergie. L’énergie nucléaire est celle qui se dégage quand le noyau de certains atomes est divisé.
Outre le fait que la matière première utilisée, l’uranium, ne permettra pas d’exploiter l’énergie nucléaire pendant plusieurs centaines d’années, la production de déchets radioactifs et les dangers potentiels des centrales nucléaires constituent les problèmes les plus importants de cette source d’énergie.
Le 26 avril 1986, un accident important mit en danger la population mondiale. Un des quatre réacteurs de la centrale de Tchernobyl (Ukraine) explosa et brûla. Des doses de radiation très élevées atteignirent la population proche du réacteur et un nuage s’étendit vers l’ouest. Environ 135’000 personnes furent évacuées dans un rayon de 30 km autour de la centrale.
Le gaz naturel
Le gaz était déjà connu il y a quatre mille ans. A cette époque, en Chine, on chauffait les bassines de saumure au gaz naturel pour la production du sel. Plus tard, les adorateurs du feu virent, dans les flammes éternelles surgissant de la terre, des forces mythiques. Et ce n’est pas au 20e siècle, mais dès le Moyen-Age, en Italie, que le gaz provenant de forages courut dans des conduites pour gagner les habitations. Tout comme pour les autres sources d’énergie présentées dans ce travail, les réserves de gaz naturel s’épuisent peu à peu. De plus, le gaz naturel comporte différents problèmes, tels que le transport et le stockage. Son utilisation est donc limitée.
Synthèse
Les réserves des énergies non renouvelables sur terre sont limitées. Pour le pétrole la Terre dispose d’une réserve de 90 milliards de tonnes. La consommation en 1980 était de 3 milliards de tonnes. Il est possible que nous n’ayons des réserves que pour 30 ans, voire même 20 ans. En 60 ans, 80% des réserves du globe auraient été consommées ! Pour le gaz naturel, en 1980, la consommation mondiale de gaz naturel est d’environ 600 milliards de mètres cubes, ce qui vaut à 1,2 milliards de tonnes de pétrole. Les réserves prouvées de gaz naturel sont de 72’000 milliards de mètre cubes, correspondant donc à un peu plus d’un siècle de production au rythme actuel. Il y a des énergies plus polluantes que d’autres. La plus polluante est l’énergie nucléaire. Des solutions sont proposées par les scientifiques du monde entier, comme des contrôles pour limiter la pollution ou l’utilisation d’énergie renouvelable comme l’eau, le vent et le soleil. Les scientifiques essaient aussi de fabriquer des voitures électriques.
Conclusion
La pollution est très mauvaise pour l’homme et la Terre. La situation est telle, qu’il sera très difficile d’améliorer la situation.
Ce travail nous a permis de prendre conscience des risques de la pollution et de comprendre que les réserves d’énergie sur Terre ne sont pas illimitées. Tout le monde doit essayer de préserver l’environnement à sa façon.
Bibliographie
Le nucléaire p. 6 et 7.
L’album des jeunes p.12, 13, 15, 16, 17, 18 et 19.
Les dossiers spéciaux. Aux sources de l’énergie, p.14, 15, 16, 17 et 20.
Ludovic et Donovan