La reproduction des manchots

    Les manchots mâles se serrent les uns contre les autres : ils forment un rempart contre le vent et le froid. On dit qu'ils font la tortue. Dès que l'un d'entre eux est réchauffé, il repart sur les bords affronter le froid.

    Les jeunes sont nourris de lait fabriqué par leurs pères (par leur gorge) et de poissons.

    Les petits des manchots s'appellent les poussins. Ils naissent au bout de deux mois. Les poussins restent à l'abri sous le ventre de leur père qui les nourrit pendant les premiers jours.
    Chaque mâle donne à leur petit une bouillie grasse qu'il fabrique au fond de sa gorge.
    Puis, les femelles reviennent et retrouvent leurs compagnons et leurs poussins.
    Elles recrachent les poissons qu'elles ont pêché, après les avoir mis en bouillie dans leur gosier et cela fait un repas pour les jeunes manchots.

    En mai la femelle a pondu son oeuf : gros comme un pamplemousse, mais de la forme d'une poire. Elle l'installe couché de côté sur ses grosses pattes et, en plus, elle le recouvre d'un large repli de peau qui le maintient bien chaud : c'est sans doute le berceau le plus insolite du monde ! Mais, quelques heures plus tard, la voilà qui part pêcher pour deux ou trois semaines.
    Pendant ce temps, c'est le mâle qui couve et il maigrit. Quand elle revient, ils s'échangent l'oeuf et le mâle part à son tour pour reprendre des forces et du poids.

    Manchots Empereur

    Photo reproduite avec l'accord du

    Britsh Antarctic Survey


    Jennifer Linot