Dix-sept chameaux: c'est l'héritage d'un émir du Moyen-Orient. Mais son testament spécifie que cet héritage doit être réparti entre ses 3 fils de la manière suivante: 1/2 à l'aîné, 1/3 au cadet, 1/9 au benjamin, et, bien sûr, pas question de réduire le cheptel en découpant une bête en morceau ! Les trois fils ne voient pas comment réaliser ce fractionnement. C'est à ce moment que, monté sur son chameau, arrive un vieux sage qui leur propose de résoudre leur problème. Et effectivement, quand au bout de quelques minutes le sage remonte sur son chameau et s'éloigne, l'héritage de l'émir est réparti à la satisfaction de tous.
Que s'est-il passé ????
Ecole primaire des Genevez (Suisse).
Réponse:
Pour le partage, le vieux sage a prété son propre chameau. Il y avait donc 18 chameaux à partager. La moitié à l'aîné, c'est-à-dire 9 chameaux. Un tiers au cadet, soit 1/3 de 18 = 6 chameaux. Et 1/9 au benjamin, soit 2 chameaux. Au total, 9 + 6 + 2 chameaux ont été donnés, soit 17 chameaux. Le vieux sage a donc pu repartir avec son chameau. Etonnant non !
Enigme B
Le piano grave
Le maître pense à un mot de cinq lettres. Pour le découvrir, voici une liste de mots avec, pour chacun d'eux, le nombre de lettres exactement à leur place:
GRAVE 3 BREVE 3 PIANO 2 GRAND 2 GRIVE 2
A quel mot pense le maître ?
Ecole primaire Paul Gauguin à Pau (France).
Réponse:
La solution est le mot BRAVO. Il s'agissait de la dernière Enigme pour cette année scolaire. Merci à tous.