Activité No 7 :
Les enchaînements
![]()
Une nouvelle semaine de travail, certainement pleines de surprises, commence pour linspecteur Gédô. Comme chaque lundi, il se rend à la source de lEau-Bonne pour contrôler le débit de la source et la qualité de leau. Tout est en ordre. Il retourne à son bureau. Pas le moindre coup de téléphone, pas dalarme, cest le calme plat. Mais cest peut-être le calme avant la tempête ...
Onze heures sonne au clocher du village. Gédô quitte son bureau. Il a rendez-vous avec un architecte, M. Plantaleau, sur la place du Marché, car la ville a décidé de construire une grande fontaine.
-
Bonjour inspecteur, comment allez-vous ?
- Bien merci et vous ?
- Très bien, voici les plans de cette nouvelle fontaine. Elle serait composée de plusieurs bassins en forme de goutte deau. Jai pensé que nous pourrions mettre de nombreux jets deau qui gicleraient à différentes hauteurs suivant le rythme dune musique. Le soir, il y aurait des jeux de lumière. Cette fontaine pourrait devenir un véritable spectacle.
- Ah oui, ce serait formidable ! Pour leau, il ny a aucun problème, la conduite principale est tout près. - Ouf, pas besoin douvrir de grandes tranchées. Je vous envoie les plans, vous y ajoutez lemplacement des canalisations. Dès que vous aurez fini, vous me contactez et nous présentons le projet à la Municipalité. - Daccord, au revoir et à bientôt.
- Au revoir. Comme cest midi, Gédô décide de rentrer directement chez lui pour dîner. En chemin, il rencontre Jeanne, cest la fille de ses voisins.
-
Salut Jeanne, lécole sest bien passée ? - Oui, merci. Nous avons écrit des charades comme vous nous laviez proposé. On sest bien amusé. Cest plus rigolo que de faire du vocabulaire et on apprend quand même des tas de mots ! Vous qui aimez les jeux de langue, il faut que je vous montre quelque chose.
La petite fille blonde sort de son sac le journal quelle reçoit toutes les semaines.
- Ecoutez, cest rigolo. Jen ai marre - marabout - bout de ficelle ... - selle de cheval - cheval de course - course à pied - pied à terre ... - Vous connaissez ? - Oh oui, quand javais ton âge, nous nous amusions à inventer ces enchaînements. - Jen ai inventé un sur le thème de leau, Vive leau - loterie - ribouldingue - dingue de toi - toit de tuiles - tuile en terre - terre à terre - termitière .
- Et nous pourrions continuer encore longtemps si on ne fermait pas le robinet - nénuphar - pharmacie - scie à bois - bois de chêne - chaîne à neige - neige de printemps - tant didées ... qui sont très amusantes. - Moi qui pensais que cétait tout nouveau. - Les jeux de langue existent depuis fort longtemps. Les écrivains se sont amusés avec les mots certainement depuis linvention de lécriture. Heureusement, comme ça, à travers lécriture et la lecture, on peut passer de bons moments. Ils arrivent devant leur maison.
- Merci Jeanne davoir pensé à moi. Je vais réfléchir et je te proposerai un autre jeu de langue. Comme ça, tu pourras le montrer à tes copains. - Chouette, je me réjouis ! - Salut Jeanne, bon appétit ! - Merci, à vous aussi, au revoir.
Linspecteur Gédô vous propose dinventer des enchaînements. Cest assez simple pour les pros des jeux de langue que vous êtes devenus !
- Choisir un mot, un groupe de mots, en rapport avec le thème de leau.
- Trouver un autre mot qui commence par la dernière syllabe sonore du mot choisi ou le dernier mot, et ainsi de suite.
- Le rythme donné par le nombre de syllabes sonores est important, essayez de le respecter.
Consulter le dictionnaire aide beaucoup !
Le jeu sera plus difficile si :
- on respecte lorthographe de la dernière syllabe
- on cherche à finir lenchaînement par le mot de départ. On crée ainsi une boucle.
Chaque classe a le droit denvoyer 10 enchaînements. Merci de les numéroter pour faciliter le vote.
Vous avez jusquau vendredi 11 juin pour envoyer vos productions.
Vous aurez jusquau vendredi 25 juin pour lire et voter.Noubliez pas de préciser la catégorie dâge à laquelle vous appartenez !
Amusez-vous bien !