Association
Réunion du 24 mars 2004 à Yverdon
centre logopédique dYverdon 14h15 - 17h00
1° ACTIVITE PEDAGOGIQUES
- Jeux de langue
Les activités plaisent aux élèves de tout âge, ils en redemandent ...
Que demander de plus !!?? LES DESSINS qui illustrent les poèmes, prénoms cachés ... qui ont été choisis
- Leau ici et ailleurs
Linspecteur Gédô a essayé de relancer cette activité en posant quelques questions sur la consommation. Maintenant cest à nous de jouer.
- Le quiz
Les classes qui ont réalisé une activité sur leau propose 2-3 questions et les envoient à Claude.
===> Je nai encore rien reçu !
- Mimi
Elle se porte très très bien, son carnet dinvitation est plein. Nicole est en souci pour sa petite protégée, elle pense développer un jeu sur la santé des dents.
2° ACTIVITES PEDAGOGIQUES 2004-2005
Le but de choisir déjà un thème, de développer des activités, est de favoriser la participation. En sachant à lavance, chacun pourra encore mieux les intégrer à son programme de la future année scolaire.
Nous souhaiterions avoir des pré-inscriptions aux différentes activités. Cela de mieux nous organiser, voire de permettre den abandonner une qui nattire pas.
Le thème retenu est celui du livre.
Nous aimerions trouver un nom rigolo à cette activité. De nouvelles idées ont émergé lors de notre dernière rencontre : biblio-octet, mille-feuille, bouquinette, le mystère dErvil ou bouquophylle ou bouquophage ou papyrus.
Si vous avez une idée ==> mail à Claude.
Les activités choisies
- lhistoire dont vous êtes le héros
Une amorce sera proposée avec un héros, un cadre ... des points à respecter, que lidée du papier soit toujours présente, rappelée.
Déroulement :
1° Inventer le premier épisode, voter pour les 3-4 plus intéressantes. 2° 2ème épisode : les classes inventent la suite de lhistoire qui leur plaît le plus. 3° 3ème épisode : idem, sauf que lon encourage / oblige ??? à ne pas continuer son histoire. 4° Le coordinateur demande aux classes décrire des liens entre les différents épisodes. 5° Nouveaux épisodes de liens ou suite.
Suivant le déroulement, le coordinateur de lhistoire se réserve la possibilité de recentrer lhistoire en proposant un, deux épisodes auxquels les classes devront aboutir. Ou de demander aux grands de travailler sur les liens en particulier.
Il y aura des contraintes décriture si nous ne voulons pas partir dans toutes les directions et de ne pas aboutir.6° La création de la fin de lhistoire nous partage. Une seule fin ou plusieurs ? A voir ...
Il sera important davoir une vision globale des différentes histoires. Imprimer larbre pour rendre visible et possible la lecture nous semble la piste à privilégier.
- Participation à la bataille des livres.
En bref, 30 livres sont prêtés doctobre à fin mai, des activités sont proposées, la possibilité de recevoir un auteur dans sa classe est même offerte, un quiz sélectionne quelques classes qui se rendent à Genève pour la finale suisse dans le cadre du salon du livre de Genève.
Pour plus de renseignements, consulter leur site : www.bataille-des-livres.ch
Linscription est gratuite, elle a lieu en mai-juin.
Notre but sera de développer linteractivité de la lecture entre les élèves du réseau.
- Utilisation dun forum ...
- Création dun coin bibliothèque ressource : mes livres préférés
Lidée est que les élèves présentent les livres quils ont aimés à leurs camarades.
Un fichier comportant différentes rubriques : titre du livre, auteur, collection, nombre de pages, résumé, illustration, réactions personnelles et adresse , vous sera proposé.
??? Cela existe-t-il déjà ? ==> si oui, merci de me le signaler.
A nous de favoriser les interactions entre élèves en leur donnant du temps pour lire, créer des fiches, consulter les fichiers, trouver les livres présentés par les autres élèves.
- Le héros mystérieux
Adaptation de la photo mystère à notre thème de cette future année scolaire, le livre.
Lidée sera de découvrir un héros, le personnage, un lieu, un objet particulier. Tout cela en rapport avec le livre.
==> Un calendrier sera établi : qui propose quoi, à quelle date ?
- Le message secret
Les classes intéressées inventent un code et proposent un message secret.
Les autres classes doivent le découvrir. Une question par jour peut être posée, réponse oui-non, des indices peuvent être donnés la deuxième semaine... (même organisation que la photo mystère)
==> Un calendrier sera établi..
- Ecrire une histoire à deux classes
Lidée est de jumeler une classe de petits qui invente une histoire orale, puis qui la représente grâce à des symboles, à une classe de grands qui écrit lhistoire à partir des dessins (de la cassette enregistrée ?).
Allez voir cette activité proposée par la classe de François Fragnière.
http://www.edunet.ch/classes/vaumarcus/dessins-textes/alamaniere.html
- Coin ressource pour les enseignants
mettre des documents à disposition de tous comme :
- mes règles de classe
- règles dutilisation de la bibliothèque
- nos droits et nos devoirs
- ...
==> Toutes vos idées sont les bienvenues !
3° NOUVELLES DE LASSOCIATION
Les inscriptions vont bon train !
Rappel : ne seront transférés que les sites des classes dont les enseignants sont membres de lassociation Edunet.
Le comité planche sur la mise sur pied de deux cours de formation de base pour les nouveaux membres.
- 1° Apports de la correspondance, création dun CV, la base de données, envoi de mails, gestion de la correspondance, carnet dadresse.
- 2° Gestion dune activité, contenu dun site de classe, apport des activités, dun site de classe.
Auriez-vous dautres besoins ? Merci de me les signaler.
4° PROCHAINES SEANCES
Mercredi 2 juin à 16h 30 - 18h + apéritif de fin dannée
au centre logopédique dYverdonA agender :
- mercredi 8 septembre 2004 - séance régionale - lancement des activités
- mercredi 22 septembre 2004 : course décole de lassociation Edunet dans la région de Gruyère, le but étant de faire connaissance avec les nouveaux membres, de se revoir, et de partager un moment culturel et gastronomique.
Tout cela dans la bonne humeur et la convivialité.
Meilleures salutations
Claude Burdet
Un grand merci au Centre logopédique pour son accueil.